Décryptage HR – Les Isérois en Honneur Régional

Décryptage HR – Les Isérois en Honneur Régional

spin4037Alors qu’il ne reste plus que cinq matchs à disputeer en Honneur régional, nous vous présentons les enjeux concernant les huit équipes iséroises concernées : qui visent encore la montée, qui devra lutter pour son maintien et qui vivra une fin de saison un peu plus tranquille ! Décryptage.

ILS SONT EN COURSE POUR LA MONTÉE

-Salaise-Sur-Sanne (2e de la poule A)

Il ne le revendique pas mais son classement parle pour autant en sa faveur. Avec une belle 2e place dans la poule A, Salaise-Sur-Sanne réussit une très belle saison. Pas un hasard pour un des clubs les mieux structurés du département (5 salariés, un site internet des plus modernes, un parrain, Carl Medjani, international algérien). Pourtant, l’entraîneur Jean-Christophe Imbert ne parlait que de maintien récemment, étant donné que seule la première place permet l’accession (acquise par Hauts-Lyonnais, 6 points devant). Mais, avec 5 rencontres à jouer, on ne sait jamais…

Prochain match : FC Loire-Nord (3e) – Salaise/Sanne (2e) (dimanche 24, 15h) 

-FC Vallée-de-la-Gresse (4e de la poule C)

Malgré un dernier résultat décevant (0-0 à Chavanay, avant-dernier), le FC Vallée-de-la-Gresse ne compte que 5 points de retard sur la réserve de Villefranche, alors que le FC Lyon, 2e, et Saint-Etienne-Côte-Chaude, 3e, sont également placés. Bénéficiant d’un calendrier à sa portée (Dervaux-Chambon-Feugerol, Savigneux-Montbrison, Domtac et Charvieu) lors des quatre prochaines journées, le but pour les hommes de Christophe Cuynat sera de prendre un maximum de points avant, peut-être, une finale face à Villefranche lors de l’ultime journée. Pas mal pour un club qui jouait encore en PHR il y a moins de 2 ans. 

Prochain match : FC Vallée-de-la-Gresse – Dervaux-Chambon-Feugerol (dimanche 24, 15h) 


ILS DEVRAIENT SE MAINTENIR

-Olympique Saint-Marcellin (6e de la poule A) 

Les années se suivent et se ressemblent pour l’OSM. Au moins une fois dans la saison, les hommes du Joel Votte se retrouvent, dans les deux situations : proches des premiers rôles après une bonne série, ou menacés par la zone de relégation près plusieurs faux-pas. Pour, finalement, terminer au milieu de tableau. Avec cette 6e place (sur 12), c’est le cas à 5 matchs de la fin. Il faudrait en effet une catastrophe pour les voir tomber en PHR (6 points d’avance sur le maintien), et super parcours pour les voir s’immiscer dans le trio de tête. Avec des résultats comme c’était le cas lors du dernier match de Thomas Repiton et ses partenaires (victoire 0-1 à Hauts-Lyonnais…le leader), la confiance est de mise pour terminer en roue libre. 

Prochain match : O.Saint-Marcellin – FC Veyle-Saone (10e) (samedi 23, 20h) 

-GF38 (2) (5e de la poule B) 

spin1540Après sa descente d’Honneur, la réserve grenobloise ambitionnait, en début de saison, de faire l’ascenseur dans l’autre sens. Ce ne sera pas pour cette année. A sa décharge, l’entraîneur Jérôme Boujeat n’a pas eu toutes les cartes en mains puisqu’il a du composer avec l’effectif du groupe CFA, alors que certains de ses meilleurs jeunes terminent la saison en boulet de canon, avec les U19. Et, forcément, en ne remportant aucun match face aux équipes de têtes (Vallières, Chambéry, Belleville-Saint-Jean d’Ardières ou Bord-de-Saône), il était difficile de viser plus haut. En mettant fin à 5 matchs sans victoire samedi dernier face à Cruseilles (2-0), la réserve du GF38 peut désormais se fixer l’objectif de conserver sa 5e place.  

Prochaine journée : Oyonnax PVFC (6e) – GF38 (2) (samedi 23, 18h) 

-FC Charvieu-Chavagnieux (5e de la poule C) 

Pour la montée, c’est loupé! En un mois, Charvieu a laissé sa place dans la course à la montée en Honneur, championnat qu’il a fréquenté plusieurs saisons ces dernières années. La faute à quatre très mauvais résultats lors des 5 derniers matchs et notamment deux matchs nuls face aux relégables Chavanay (1-1) et Savignieux (3-3), et, pire, une défaite face à MOS-3-Rivières (1-0). Avec de tels déconvenues, Milé Dukic, ne pouvait pas être plus lucide dans les colonnes du Dauphiné Libéré il y a quelques jours. « La montée, c’est fini. On a juste l’espoir de de terminer au mieux la saison, au moins pour nous-même ». Et retenter sa chance l’an prochain. 

Prochain match : FC Charvieu – FC Lyon (2e)  (dimanche 24, 15h) 

-MOS 3 Rivières (7e de la poule C) 

Avec 9 points de retard sur le leader, Villefranche, MOS n’était finalement pas si loin du peloton de tête. Sa faute? Etre passé complètement à côté de son début de saison qui lui a valu alors une place de relégable. Jugez plutôt : lors des cinq premières journées, les nords-isérois ont concédé trois matchs nuls contre deux défaites et attendus longuement le 8 novembre (0-1 à Côte-Chaude) pour connaître leur première victoire. Pire, avant le 20 mars (!), le club du Pays Viennois n’avait pas glané un seul succès au complexe sportif de l’Amballon. Par la suite, Charvieu et Côte-Chaude y sont également tombés face à une équipe qui reste sur 3 victoires consécutives à domicile sans prendre de but. Si seulement le début de saison avait été réussi…

Prochain match : Neuville-sur-Saone (10e) – MOS 3 Rivières (samedi 23, 20h) 


ATTENTION, DANGER! 

-US Gières (9e de la poule A)

>> Retrouvez l’interview de Michaël Di Tommaso sur Footisère

spin4036C’est finalement vers le bas de tableau que l’US Gières a basculé. Et pourtant, lors des deux premiers tiers du championnat, il ne manquait qu’une série de deux ou trois succès pour que que les hommes de Jean-François « Zizou » Labartino et son adjoint Michael Di Tommaso s’immiscent dans la course à la montée. Mais, si l’année 2015 s’était mal terminée, que dire de 2016! En 7 rencontres, l’attaquant vedette Aissa Yahia-Bey (6 buts cette saison) et ses coéquipiers n’ont pris que 13 points sur 28 possibles, et occupent une décevante 9e place au classement. Pour ne pas perdre encore une ou deux places, synonymes de descente en PHR, les Giérois, qui ont encore le temps de se reprendre, devront retrouver le chemin de la victoire et si possible, dès samedi, à Paul-Bourgeat, face à Roche Saint-Genest. 

Prochain match : US Gières – Roche-Saint-Genest (4e) (samedi 23, 18h) 

-ES Rachais (10e de la poule B) 

Comme leurs homologues giérois, les Troncho-Meylannais paient cash leur année 2016 où, mi-avril, la moindre victoire n’est toujours pas arrivée. Certes, après 3 défaites de rang, les hommes de Ramzi Hroubia ont stoppé l’hémorragie mais les 3 matchs nuls successifs ne permettent pas d’équilibrer la balance. Comme l’an dernier, le Rachais produit du jeu, domine souvent son adversaire mais manque cruellement d’agressivité dans les deux zones de vérités. Une frustration d’ailleurs souvent exprimée par les pensionnaires du stade Albert-Batteux. Dans ce sprint final, quitte à perdre de la qualité de jeu, l’ES Rachais devra se montrer plus conquérant pour ne pas subir une mauvaise surprise en fin de saison. Et, si leur dernière victoire était acquise face à l’UGA Décines, puisse le sort du match retour, qui aura lieu samedi, permettre aux club où est toujours David Djebbour de se relancer. 

Prochain match : Décines UGA (8e) – ES Rachais (samedi 23, 18h)

spin3967

 

Crédits photo : Métro-Sports A.T.