Derby du Vénéon, la course de kayak extrême la plus longue d’Europe

La première édition du Derby du Vénéon changera se tiendra du vendredi 31 août au dimanche 2 septembre. Dans cette course de kayak extrême les règles sont simples : depuis le hameau de la Bérarde, des équipes de 3 kayakistes experts devront rejoindre le plus rapidement possible le pont Romain de Champhorent, au travers de 7 kilomètres de rapides impressionnants entre qualifications et finales.

Comme une cordée d’alpinistes en course, chacune des équipes devra dévaler la montagne avec pour objectif la rapidité. Cependant bien plus se dissimule derrière cette performance. Lors d’une descente difficile telle que celle de la partie la plus haute du Vénéon, la vitesse commence d’abord par la sécurité. Le risque doit être bien géré par les kayakistes pour qu’ils soient capables de s’engager avec concentration dans les rapides. C’est donc la solidarité et l’entre-aide dans l’équipe qui va permettre aux concurrents d’aller aussi vite que leurs capacités physique et technique les y autorisent.
La vallée du Vénéon est un lieu idéal pour ce genre de course, alors que très peu d’endroits dans le monde rassemblent toutes les conditions pour ceci : une rivière longue et difficile, un cadre naturel brut et préservé, l’alimentation glacière de la rivière qui permet d’être sûr du niveau d’eau, un accès facile depuis la route sur toute la première moitié du parcours, une arrivée sous l’arche d’un pont datant de l’époque romaine…

Toutes les informations sur derbyduveneon.fr