Dernière ligne droite avant le Trail des Passerelles du Monteynard

C’est ce week-end que se déroulera le désormais traditionnel Trail des Passerelles du Monteynard. Petite présentation de l’épreuve avec ce communiqué de presse émis par les organisateurs :

Des conditions idéales en perspective

Après quelques jours d’un ciel morne et pluvieux, les prévisions météorologiques annoncent un temps estival le 20 juillet. Les 2 000 concurrents de la troisième édition du Trail des Passerelles du Monteynard devraient évoluer dans de bonnes conditions. La chaleur avait été l’un des ennemis des coureurs l’an dernier ; elle devrait moins faire souffrir les organismes cette année, notamment grâce aux départs fixés plus tôt par les organisateurs.

Ainsi, dès 7h, les participants du Maratrail des Passerelles s’élanceront du camping de Savel pour une épopée de 55 km et 2 500 m de dénivelée positive. A 8h30, à Treffort, les concurrents du Trail des Passerelles partiront à l’assaut de 33 km et 1 700 m D+. Puis, à 9h30, le starter libèrera le peloton engagé du Trail de l’Ebron (17 km pour 700 m D+). Enfin, le départ de la Rando des Passerelles (16 km) sera libre entre 9h et 10h.

Une double originalité

Pour rappel, le Trail des Passerelles du Monteynard se caractérise par une double originalité :
Des parcours atypiques et exceptionnels qui empruntent tous les passerelles himalayennes. De plus, le Maratrail passera non seulement sur les rails du petit chemin de fer de La Mure, mais aussi dans la galerie d’une ancienne mine.
Une croisière pour se rendre au départ de certaines courses (Maratrail et Rando).

La performance au rendez-vous

Si la plupart des concurrents courront avant tout pour le plaisir, d’autres viendront chercher une performance sur les sentiers du Trièves et de la Matheysine. Ainsi, Sylvain Arnaud, récent 4esera-t-il l’un des favoris sur le Trail des Passerelles, tandis que le Maratrail devrait voir s’affronter Jérôme Vivien, Sylvère Pruvost (notamment vainqueur des 23 km du Lyon Urban Trail 2014) et Charles Sroczynski (5edes Drayes du Vercors 2014).

Deux concurrents ne seront pas complètement anonymes au sein du peloton puisque les ex-rugbymen professionnels Christophe Monteil et Dominique Mazille participeront au Trail de l’Ebron. Pour rappel, Christophe Monteil a évolué 11 ans au FCG (1982-1993), remporté le challenge Yves-du-Manoir en 1987 et décroché une sélection en équipe de France B en 1989. Quant à Dominique Mazille, il a joué dix ans au FCG (1983-1993), remporté le Challenge Yves-du-Manoir en 1987 et joué la finale du championnat de France face à Castres en 1993.