Des championnats de France de Biathlon à Bessans gratinés…dauphinois !
Le stade international de Bessans accueillait ce we les championnats de France de deux disciplines : le ski de fond, et le biathlon… Concernant le biathlon les courses étaient concentrées sur les deux journées du samedi et du dimanche. Que ce soit chez les jeunes, les juniors et les seniors, les dauphinois se sont fait la part belle dans les médailles !
Samedi 31 mars : les relais, le Dauphiné remporte trois médailles sur les 6 possibles !
La fête a commencé avec les épreuves de relais qui ont vu le couronnement du comité du Dauphiné dans l’épreuve dames. Lauranne Sauvage, Anaïs Chevalier et Marie-Laure Brunet n’ont laissé aucune chance à leurs adversaires et remportent le titre. Elles se sont imposées devant le Comité de Savoie et sa première équipe, composée de Margaux Achard, Coline Varcin et Marine Bolliet. La troisième place est revenue au deuxième relais du Dauphiné composé de Julie Gleizes, Julie Chenevoy et Marie Dorin-Habert.
Le comité du Mont Blanc, aux avants poste tout au long de la course des hommes, remporte le titre malgré une superbe remontée de Simon Fourcade pour l’équipe du Dauphiné qui échoue à seulement 6 petites secondes. L’équipe vainqueur était constituée de : Clément Dumont, Antonin Guigonnat et Rémi Borgeot. Les dauphins sont du… Dauphiné avec l’équipe 1 composée de Mathias Locatelli, Jérémy Finello et Simon Fourcade. Le comité du Massif Vosgien complète le podium, avec Florian Rivot, Florent Claude, Ehrhart Ludwig.
Dimanche 1 avril : les mass-starts, une nouvelle récolte pour le Comité !
Les jeunes auront pu bénéficier du beau temps sans les problèmes du soleil puisqu’étant les premiers à s’élancer, la neige gelée aura été leur tapis de jeu. Quelques surprises et de très belles luttes pour les places d’honneurs entrent dans la composition des podiums des deux catégories :
Avec une seule pénalité, Margaux Achard (SA) s’impose pour quelques petites secondes devant Laurane Sauvage (DA) malgré trois pénalités au tir. Le podium est complété par Marjorie Tournier du Massif jurassien qui n’aura elle aussi tourné qu’une seule fois.
Avec trois fautes mais un ski rapide, Clément Dumont (MB) devient champion de France sans grande difficulté avec pas loin de 35 secondes d’avance sur Mathias Locatelli (DA) et Emilien Jacquelin qui prend une superbe troisième place (DA).
La matinée avançant, et le soleil venant à adoucir le stade de Bessans, ce fût au tour des juniors de passer à l’attaque ! Pour les garçons, Florent Claude (MV) qui coupe la ligne en troisième position de la course JU/SEN devient le champion de France de sa catégorie, soit celle des juniors. Quentin Fillon-Maillet (MJ) et Baptiste Jouty (SA) montent respectivement sur la seconde et la troisième marche du podium.
Chez les filles, Anaïs Chevalier (DA) (surclassée en junior) remporte le titre devant Enora Latuillère (MB) et Juliette Lazzarotto (MJ).
Le soleil est finalement bien haut quand les seniors doivent s’élancer ! Et l’on assiste à deux duels : Marie-Laure Brunet VS Marie Dorin-Habert et le cadet des frères Fourcade VS l’aîné…
Chez les dames, Marie-Laure n’est pas inquiétée longtemps par ses adversaires et remporte haut la main cette course. Marie-Laure a… « fait du Marie-Laure » : ski performant, tir à 19/20, la meilleure française de la saison est couronnée comme il se doit ! Suivent Marie (5 fautes) et Claire Breton (3 fautes) pour les places d’honneur.
Marine Dusser qui elle aussi raccroche en cette fin de saison prend la 5ème place juste derrière Sophie Boilley. Le coup d’œil est rapide, le monopole est sans appel : les 5 premières sont dauphinoises !
Chez les hommes par contre, Il aura fallu être plus patient et attendre jusqu’au dernier tir pour connaitre le nouveau champion de France 2012.
Saluons déjà le beau geste sportif de ses camarades pour célébrer le départ à la « retraite sportive » Loïs Habert : un premier départ n’est donné rien que pour lui, les autres biathlètes, dans le coup, attendant le second signal pour s’élancer ! C’est donc un Loïs visiblement ému et amusé qui donne ses premiers coups de bâton en solitaire ! La course a ensuite repris, bien que toujours dans une bonne ambiance : les deux frères Fourcade se rejoignent après le premier debout, Martin (5/5) ayant légèrement Simon à la sortie de l’anneau de pénalité, skient et arrivent ensemble sur l’ultime séquence de tir. Simon effectue un sans faute alors que notre leader de la coupe du monde commet deux fautes et doit tourner ! Simon Fourcade peut donc skier tranquille jusqu’à la ligne : il remporte pour la deuxième année consécutive le titre de la Mass-Start devant son frère Martin. Rémi Borgeot auteur d’un tir parfait à 20/20 prend, lui la 3ième place.
Loïs termine à la 6ème place avec 3 fautes, en compagnie de son grand ami Fred’ Jean : c’est quasi « bras dans les bras » qu’ils franchissent la ligne !
Un grand coup de chapeau à Loïs et Marine, belle continuation à eux dans leur nouvelles vies respectives !
Ces championnats de France clôturent magnifiquement cette saison 2012 pleine d’émotion et très riche en performances. Le Comité De neige du Dauphiné peut être fier de ses athlètes, leur accorder un peu de repos avant la préparation de la nouvelle saison, avec qui sait… de nouvelles recrues ? En tous cas avec un nouveau coach car Thierry Dusser quitte son poste… la suite à suivre !