District – L’ASJF Domène et le FC Versoud ne feront bientôt plus qu’un
Déjà en entente dans les catégories jeunes depuis le début de saison, les dirigeants du FC Versoud et de l’ASJF Domène ont décidé d’accélérer le projet de fusion entre les deux clubs qui couvait depuis plusieurs années. Si tout se passe bien, l’affaire sera actée à la fin du mois de mai.
L’union fait la force. C’est ce que l’on dit souvent et c’est aussi ce que pensent Joseph Sabatino et Christophe Dolso, les présidents de l’ASJF Domène et du FC Versoud. C’est ainsi qu’ils ont décidé avec leurs équipes dirigeantes de fusionner les deux entités à partir de la saison prochaine. Cette fusion était devenue une nécessite à cause de trois facteurs principaux explique le représentant du FCV : «D’abord, il est de plus en plus difficile de trouver des bénévoles pour encadrer ou organiser la vie du club. Nous avons ensuite de plus en plus de mal à engager des équipes dans toutes les catégories. Jusqu’en U10, les parents ne sortent pas trop de leur zone de vie mais en U11, ils commencent à en sortir et vont voir les clubs qui évoluent à des niveaux supérieurs. Enfin, il y a la dimension financière. Les subventions ne cessent de baisser, le sponsoring également, c’est compliqué de faire vivre l’association sainement.»
Des subventions au beau fixe
C’est donc tout naturellement que le rapprochement s’est fait. «On a créé cette année une entente dans les catégories jeunes qui s’est bien passée. Cela nous a donc conforté dans notre idée de fusion de nos deux associations» précise Joseph Sabatino, le président de Domène.
Si certains détails restent encore à régler comme le nom du nouveau club – a priori le FC 2 Tours -, le projet est en très bonne voie. «L’équipe 1 sera en promotion excellence et la réserve en 1ère division. On aurait 90 séniors et la possibilité de rivaliser avec nos voisins pour attirer des joueurs et viser à terme le niveau Ligue dans les différentes catégories» poursuit-il. En ce qui concerne le volet financier, les deux municipalités ont validé ce rapprochement et continueront à subventionner à la même hauteur qu’auparavant. «Nous devons encore finaliser le budget prévisionnel et voter pour la nouvelle équipe dirigeante» rappelle Christophe Dolso. Et de conclure : «Il faut que tout soit boucler au 1er juillet afin de pouvoir nous inscrire auprès des instances. Le FC 2 Tours est (bientôt) né, vive le FC 2 Tours.
Julien Beauregard
Les prochaines échéances souhaitées :
Fin mai : AG de dissolution dans chaque club pour rendre un avis favorable ou contraire à cette dissolution
Avant mi-juin : AG du nouveau club avec constitution du nouveau bureau
1er juillet : dernier délai pour l’inscription auprès des instances
Photo : Joseph Sabatino et Christophe Dolso présidents respectifs de l’ASJF Domène et du FC Le Versoud (crédit : asjf-domene.blogsport.com)