Dorian Coninx : « Être le meilleur possible en 2020 ! »
Après une belle victoire en cross départemental, Dorian Coninx a la tête tournée vers sa saison en triathlon. L’Échirollois a des objectifs élevés et compte bien se préparer pour être opérationnel lors de la première compétition en mars. Entretien.
Quel bilan faites-vous après votre victoire sur le départemental de cross ?
« C’était la première sortie de l’hiver, après trois bons mois d’entrainement dans les jambes. Donc un bon moyen de jauger, d’autant plus que les cross sont très difficiles, du coup ça prépare bien pour le triathlon. Même si ce sont deux exercices très différents, musculairement, on travaille relativement de la même façon. J’avais envie de valider un bon cross avant de partir en stage. Je suis vraiment content de la manière dont ça s’est passé. On est parti dès le début à deux, avec mon partenaire d’entraînement Léo Bergère. Pendant les deux tiers du parcours, on a bien relayé en mettant un bon rythme. Ensuite, à deux bornes et demi de la fin, j’ai mis une accélération, ça n’a pas été facile de le décrocher, il a tenu un bon moment. Au fur et à mesure des petites bosses, il a fini par lâcher. C’est cool pour moi, ça veut dire que j’arrive bien à relancer et mettre du rythme. Donc je suis satisfait, on est sur la bonne voie et il faut continuer comme ça. »
Vous n’aviez pas fait de cross depuis longtemps, comment l’expliquez-vous ?
« La dernière fois c’était il y a deux ans, lors des départementaux de cross. Ça ne s’était vraiment pas bien passé. Ma dernière victoire remonte à mes années en Junior, donc près de quatre ans. Finalement, c’est difficile pour moi les cross. J’ai une foulée qui est plus faite pour la route, pour des courses régulières où il n’y a pas trop de changements de parcours. Mine de rien, pour un coureur de cross, je suis relativement lourd. Donc cette victoire prouve que je suis en bonne forme. »
Quel est le programme pour les semaines qui suivent ?
« Je pars trois semaines en stage aux Canaries et mon premier triathlon sera en mars. Maintenant il faut que je prépare de manière plus spécifique pour cet exercice. On part avec la fédération donc, il y aura beaucoup de monde et une bonne ambiance. Je suis avec mon groupe, du coup je vais pouvoir faire mes entrainements perso. Il y aura tout ce qu’il faut pour faire un bon stage et une bonne préparation. »
Quelle est la première échéance de votre calendrier ? Et quels sont les objectifs de la saison ?
« Le 3 mars, la première manche du circuit mondial à Abu Dhabi. Vu que c’est la première sortie de la saison, c’est toujours difficile d’avoir des objectifs. On ne sait pas encore où on en est. Ce qui est sur, c’est si je fais un top 8 je serai content et très content d’un top 5. J’ai déjà fait des podiums de circuit mondial donc maintenant mes exigences se situent dans ces eaux là.
Les objectifs de la saison sont les championnats d’Europe en mi-juin. Et en fin d’année, il y aura la finale du circuit mondial à Rotterdam. En fait, faire un bon classement général en coupe du monde passe par une belle finale. Voilà donc les deux dates majeures de mon calendrier. »
Les Jeux Olympiques sont-il déjà en ligne de mire ?
« J’ai déjà gouté au Jeux, et ça ne s’est pas déroulé comme je le voulais en 2016. Maintenant je sais ce que c’est, je sais ce que je veux faire. Finalement, c’est l’objectif qui dicte ma carrière, mes entrainements. Tout ce que je fais en ce moment, c’est pour être le meilleur possible en 2020. D’ici là, il y aura beaucoup de paliers à franchir mais je l’ai cet horizon dans un coin de ma tête. »