Ekiden : Giant s’investit à tous les niveaux

Ce dimanche aura lieu la 3ème édition du Grenoble Ekiden sur la presqu’île scientifique, lieu de résidence de Giant, principal partenaire de l’événement depuis sa création.

Ce dimanche aura lieu la 3ème édition du Grenoble Ekiden sur la presqu’île scientifique, lieu de résidence de Giant, principal partenaire de l’événement depuis sa création.

GIANT est le regroupement de 8 partenaires : 2 institutions de recherche ( CEA et CNRS), 3 grandes infrastructures européennes de recherche (Laboratoire Européen de Biologie Moléculaire, ESRF et ILL) ainsi que 3 écoles supérieures et universités (Grenoble École de Management, Institut Polytechnique de Grenoble et Université Joseph Fourier. La volonté de Giant est de créer un véritable campus de technologie et d’en faire un lieu de vie et de rencontre.

Idée Alpe et l’EAG, co-organisateurs de l’Ekiden, se sont tournés vers Giant et Philippe Brincart lorsqu’ils cherchaient un lieu ayant la capacité d’accueillir un tel événement. De plus, Philippe Brincart est un connaisseur de la course la pied : il a déjà participé par exemple aux 24 heures de Grenoble. Giant a été séduit par le projet et les valeurs que développent cette manifestation. « L’Ekiden est une événement fort qui permet à différentes populations de se rencontrer, explique Philippe Brincart. Il s’agit à la fois d’un lieu de rencontre pour les familles mais aussi pour les différents laboratoires présents sur le site ». Le deuxième avantage de cette épreuve est qu’elle permet à la population de (re)découvrir ce nouveau quartier de Grenoble. En quelque sorte, elle contribue à démystifier la science.
Le Grenoble Ekiden développe également deux axes forts : l’éco-citoyenneté et la solidarité, deux valeurs partagées par Giant. La presqu’île scientifique se veut en effet être un éco quartier qui respecte aussi bien l’environnement que les citoyens. Giant s’est par ailleurs engagé à verser 10€ pour chacune de ses équipes inscrites à l’association ST CEA, qui œuvre en faveur du sport handicapé.
Giant est en fin le principal pourvoyeur de coureurs de l’Ekiden et engage chaque année de plus en plus de participants au départ de ce marathon par équipe. 40 équipes étaient ainsi alignées pour la 1ère édition, 60 pour la seconde et, cette année, près de 80 équipes Giant prendront le départ de la course.

Crédit photo : Lionel Montico

Leave a Comment