Emma Esnard (PVBC) : « Le niveau ne cesse d’augmenter »

Emma Esnard (PVBC) : « Le niveau ne cesse d’augmenter »

emma esnardAprès une petite trêve, retour du championnat ce samedi pour le Pays Voironnais Basket Club avec la réception d’Annemasse. Une rencontre au sommet entre deux prétendants aux play-offs que nous abordons en compagnie de la jeune Emma Esnard.

Emma, peux-tu tout d’abord nous parler en quelques mots de ton parcours ?
« J ai débuté le basket à l’âge de 8 ans en poussines dans le club de Saint-Egrève. Cette passion m’est venue d’une séance de basket de ma sœur que je regardais et j’ai reçu un ballon de basket en pleine figure… Énervée, j’ai tiré au hasard en direction d’un panier et c’est rentré ! J’ai compris plus tard que c’était le signe du début d’une passion les plus marquantes de ma vie. Et après avoir participé à quelques entrainements, tout me semblait logique : la cohésion d’une équipe, le jeu physique mais aussi l’aspect tactique de ce sport. J ai évolué de poussins jusqu’à benjamines à Saint-Egrève. Depuis, j’ai été joueuse à l Étoile de Voiron en minimes région (benj 2) et je ne me suis jamais détachée de ce club. Cette année j’évolue en Nationale 2 avec le PVBC à l age de 17 ans. »

Comment avez-vous géré cette petite trêve lors que vous étiez dans une excellente dynamique ?
« Après cette lancée de victoires consécutives, un rythme d’entrainement de qualité s’est précisé, installé. Cette trêve de 2 semaines ne doit pas nous déstabiliser. Cela aurait pu être le meilleur moyen de voir notre progression stagner, mais c’était sans compter sur le travail physique que nous a concocté Béranger et avec les matchs amicaux prévus. A titre personnel, cette trêve était pour moi une bonne manière de se remettre dans le bain puisque le niveau ne cesse d’augmenter. D’un œil extérieur, c’est flagrant ! »

Annemasse se présente à Chautard pour un choc ce samedi. Comment avez-vous préparé ce match ?
« Nous préparons ce choc depuis 2 semaines! Nous l’abordons avec une volonté inextricable et beaucoup de grinta (comprendras qui pourra). Anemasse est une équipe  avec un secteur intérieur solide et des extérieurs rapides. Le match se jouera donc probablement sur le rythme que nous allons essayer d’imposer et sur notre défense agressive. »

Un petit mot sur ta progression et sur les secteurs que tu dois encore travailler ?
« Ma marge de progression est encore norme sur les domaines d’explosivité, d’adresse et le physique. Les séances du midi portent leurs fruits, continuer continuer… c est peut-être la clé ! »

L’info en plus :
Samedi 6 décembre 20 heures, le Pays Voironnais Basket Club participe à AFM Téléthon, lors de la tombola de la rencontre PVBC – Annemasse le club reversera ainsi la moitié de la participation récoltée.

pvbctelethon