Emmanuel Macron annonce de nouvelles mesures

Emmanuel Macron annonce de nouvelles mesures




Dans son allocution ce lundi soir, le président de la République Emmanuel Macron a annoncé plusieurs nouvelles mesures pour lutter contre la reprise de l’épidémie liée à l’apparition du variant dit « Delta ». Avec un objectif : « pousser » à la vaccination.

Déjà, la vaccination va devenir obligatoire, d’ici le 15 septembre, pour tous ceux qui sont en contact avec des personnes fragiles d’ici le 15 septembre. Après cette date il y aura des « contrôles et des sanctions ».
Pour le reste de la population, pas de vaccination obligatoire « pour le moment » mais de nouvelles mesures mises en place pour faire porter davantage de restrictions sur les non vaccinés :

  • à partir du 21 juillet, le pass sanitaire sera étendu aux lieux de loisir et de culture (spectacle, parcs d’attraction, festivals…).
  • à partir du début mois d’août, le pass sanitaire s’appliquera aux cafés, restaurants, centres commerciaux, avions, trains, hôpitaux… Seuls les vaccinés et testés négatif pourront accéder à ces lieux, « usagers comme salariés ».
  • à partir de cet automne, les tests PCR seront payants (sauf prescription médicale) pour favoriser la vaccination plutôt que la multiplication des tests
  • l’état d’urgence sanitaire est appliqué en Martinique et à la Réunion avec un couvre feu

Rien n’a été précisé par le président de la République sur les « jauges » pour les enceintes sportives – pour le moment le pass n’est pas obligatoire pour moins de 1000 spectateurs – mais avec un pass bien nécessaire pour les cafés et les restaurants, on peut imaginer qu’il risque aussi d’être obligatoire, peu importe l’affluence…D’autant que BFM a annoncé cet après-midi que tous les évènements accueillant « plus de 50 personnes » seraient concernés. Reste à attendre l’officialisation de l’état.