En 2016, la Foulée Blanche s’ouvre au monde entier
La 38e Foulée Blanche aura lieu du mercredi 13 au dimanche 17 janvier 2016 à Autrans dans le massif du Vercors. Grande nouveauté 2016 : le marathon de la Foulée Blanche devient officiellement une nouvelle étape de la coupe du monde de longue distance (FIS Marathon Cup), labellisée Worldloppet.
Les milliers de petits et grands skieurs auront le plaisir de se retrouver l’hiver prochain avec des champions internationaux. Pour cette nouvelle édition, la Foulée Blanche perpétue sa tradition de fête du nordique pour tous, quel que soit son âge et son niveau de ski, sur sept distances différentes (de 1,5 à 42 km).
La Foulée Blanche, nouvelle étape de la coupe du monde de longue distance
La Foulée Blanche a été choisie pour intégrer le circuit de la coupe du monde de longue distance (FIS Marathon Cup) sous l’égide de la Fédération Internationale de Ski. Elle rejoint ainsi de très prestigieuses courses internationales, telles que la Marcialonga et la Transjurassienne. La Foulée Blanche devient ainsi la première étape du circuit international dans les Alpes françaises. La course aura lieu sur l’épreuve du 42 km libre, le dimanche 17 janvier 2016.
Le circuit FIS Marathon Cup regroupe neuf épreuves d’exception de 42 à 70 km, très prisées par les meilleurs skieurs du monde. Le classement général de ces neuf courses de légende désigne chaque année les vainqueurs de la coupe du monde de longue distance, homme et femme. Le calendrier 2015-2016 sera très prochainement annoncé par les instances internationales.
Lors de la saison 2014-2015, l’élite internationale s’était affrontée sur les courses suivantes :
- 12/12 La Sgambeda (42 km) Italie
- 18/12 Dolomitenlauf (60 km) Autriche
- 25/01 Marcialonga (70 km) Italie
- 7/02 La Transjurassienne (56 km) France
- 15/02 Tartu Mataron (63 km) Estonie
- 21/02 Amercian Birkebeiner (50 km) États-Unis
- 28/02 Pieg Piastow (50 km) Pologne
- 8/03 Engadin Skimaraton (42 km) Suisse
- 11/04 UgraSki Marathon (50 km) Russie
Le village d’Autrans, à jamais associé aux Jeux Olympiques de Grenoble en 1968, cultive depuis près de cinq décennies sa tradition sportive et son ouverture sur le monde. L’accueil d’une étape du circuit de la FIS Marathon Cup à partir de 2016, n’est que la suite logique de cette belle histoire des sports d’hiver dans le massif du Vercors. La municipalité soutient activement les organisateurs dans ce nouveau défi. Ceux-ci sont dors-et-déjà prêts à accueillir de nouveaux partenaires.
Un accueil toujours plus convivial pour tous les publics
La Foulée Blanche se voit ainsi offrir l’opportunité de franchir le cap de l’internationalisation et de gravir une marche supérieure en terme de compétition sportive, tout en poursuivant son action auprès de tous les publics (enfants, jeunes, amateurs, familles, porteurs de handicap, élite nationale).
Et c’est bien cela qui a motivé la décision de la fédération internationale : des courses ouvertes à tous et pas seulement à l’élite ! L’amélioration des infrastructures existantes et la qualité de la préparation des courses, depuis toujours les priorités de l’organisation, seront encore renforcés pour satisfaire les exigences d’une compétition internationale. Ces efforts profiteront évidemment à tous les participants.
Communiqué de presse de l’organisation