Eric Guichard (Thonon Evian Grand Genève) : “On a l’effectif pour la montée en N3”

Eric Guichard (Thonon Evian Grand Genève) : “On a l’effectif pour la montée en N3”




Eric Guichard est revenu avec nous sur son aventure au MDA Foop Chasselay et sur son ambitieux nouveau projet avec le Thonon Evian Grand Genève en Régional 1.

Premièrement, Eric revenons sur ces trois saisons à Chasselay, quel bilan global en tirer ?

“Je tire malgré tout un bilan plutôt positif, je pense que le club entre le moment auquel je l’ai récupéré et mon départ a continué à grandir. Alors peut-être pas à travers des résultats car on a eu au cours des 3 saisons des résultats quasiment identiques mais plutôt dans le mode de fonctionnement, par exemple on a mis en place une salle de musculation, le club s’est peut-être un petit peu plus professionnalisé, c’est un club sain. Au niveau des résultats cela a été il est vrai plus compliqué, on n’a jamais réussi à s’inscrire dans la continuité. Après je n’ai peut-être jamais eu les joueurs que je souhaitais, mais j’ai toujours travaillé en parfaite harmonie avec mes garçons et les résultats ont pour moi étaient conformes à nos capacités.”

La plus grande satisfaction de ces trois ans ?

“La vraie satisfaction c’est qu’on a toujours travaillé ensemble malgré de temps en temps les contreperformances et les moments plus difficiles. Ils ont progressé, j’ai progressé et le club également, donc c’est très positif. Il y a des garçons, je les ai vu grandir et puis moi aussi, on a tous grandi à travers de cette expérience. C’était trois années pleines, l’investissement a été total.”

Quelle serait au contraire la plus grande déception ?

“La Coupe de France! Parce qu’on n’a pas toujours été à la hauteur de l’événement. Une année on a joué Grenoble (2017-2018), on perd 1-0 à 10 contre 11, je pense que c’est un match qui aurait pu tourner différement. L’année dernière on s’est fait sortir par une R2 (Aubenas) dans des conditions qui étaient certes particulières mais c’est toujours comme ça la Coupe de France. Sur ces 3 saisons, mon vrai regret c’est qu’on a pas su répondre présents sur cette compétition.”

Un nouveau départ donc avec ce poste à Thonon, pourquoi avoir choisi de coacher ici ?

“Parce que j’ai rencontré des dirigeants, le projet m’a plu. Evian a une histoire, et à mes yeux cela représente quelque chose. J’ai rencontré Patrick Trotignon et Olivier Chavanon (ancien directeur sportif du Clermont Foot) et cela a été une rencontre plutôt chaleureuse et intéressante. Ils m’ont fait part de leur projet et j’ai accroché. De plus j’ai eu l’occasion de visiter les installations et pour tout dire j’ai fait trois ans en Ligue 2 à Brest et on était loin d’avoir ce niveau d’installations.

Donc tout ça juxtaposé, l’histoire d’un grand club, des dirigeants qui représentent quelque chose dans le monde du football, également Ravy Truchot qui vient nous apporter un poids financier et de la crédibilité, des installations et puis visiblement la capacité à monter une équipe compétitive dans les années à venir cela m’a fait rejoindre le club.”

Quels sont les objectifs pour le club cette saison ?

“La montée, évidemment. Je ne me vois pas envisager autre chose, on a l’effectif pour”

A plus long terme, quel serait l’objectif ? Revenir dans le monde professionnel ?

“Un vrai objectif cela serait déjà de voir le club en N1. Si on arrive à sortir du régional, à faire N3,N2,N1 on sera quasiment dans le monde professionnel. Après quand vous êtes en N1, vous êtes jamais très loin du monde professionnel. Pour un club comme Thonon Evian, pour les dirigeants cela doit être un réel objectif.”

Crédit photo : Thonon Evian

Recueillis par Milos Molle