Escrime – 8eme Challenge Europeen Cadettes : présentation

Escrime – 8eme Challenge Europeen Cadettes : présentation

10

Le 8ème Challenge Européen Cadettes – Epée, organisé par le Grenoble Parmentier, se déroulera à la Halle Clémenceau les 23 et 24 novembre 2013. Le plateau de cette nouvelle édition s’annonce nouvelle fois relevé avec des Américaines, des Italiennes et des Russes annoncées comme redoutable. Côté français, on sera particulièrement attentif à la performance des trois Grenobloises engagées.

Huit ans déjà que le club de Grenoble Parmentier organise une épreuve du circuit européen cadette. « Une mécanique bien huilée » pour Didier Marguerettaz, le maître d’armes du club. Avec pourtant près de 200 tireuses venues d’une petite quinzaine de nations différentes – 1020 assauts ont ainsi lieu sur la seule épreuve individuelle d’après calcul du club, l’affaire n’a rien d’une simple formalité et les bénévoles sont déjà à pied d’œuvre depuis plusieurs semaines pour faire de cette cuvée 2013 une nouvelle réussite.
On aspire pourtant encore à évoluer du côté de Parmentier. « Le sportif, on maitrise ; le Challenge est devenue au fil des années une compétition d’envergure internationale. Peut-être pourrait-on accueillir quelques nations supplémentaires mais on est déjà pas mal. La communication évolue également au fil des années. Pour la seconde édition de suite, nous proposerons ainsi un live vidéo des finales. Cette année nous avons également souhaité accorder une attention supplémentaire à nos partenaires avec un Carré VIP qui permettra de les recevoir dans une ambiance plus conviviale. »
Ils pourront ainsi assister aux assauts de compétitrices parmi les toutes meilleures de leur catégorie. La Russe Daria Filina (6), les Italiennes Federica Isola (4), Alessandra Bozza (5), Irène Biagioni et Eleonora De Marchi (1) – qui seront sans doute difficile à aller chercher dans l’épreuve par équipes – ou encore les Américaines seront au nombre des favorites.
Les Françaises peuvent également tirer leur épingle du jeu et on suivra plus particulièrement les performances des trois Grenobloises Aliya Bayram, Charlène Clot et Océane Tahé (cette dernière est toutefois encore incertaine).
Le spectacle sera quoi qu’il en soit au rendez-vous. C’est aussi une occasion unique de pouvoir approcher les championnes de demain. Pour exemple, Lauren Rembi, lauréate des 2ème et 3ème éditions du tournoi, est devenue il y a deux ans championne d’Europe junior. Joséphine Jacques André Coquin et la Russe Yula Bakhareva ont également brillé dans les catégories supérieures (voir Le palmarès du tournoi)