Escrime : deux guerrières iséroises à l’honneur
En remportant le titre en individuel et par équipes de Ligue au Championnat de France Minimes ce week-end à Paris, Aliya BAYRAM du club de Grenoble Parmentier à l’épée dames et Ariane LEBEL du club de Meylan Escrime au sabre dames, réussissent un exploit.
Aliya BAYRAM, 15 ans, du club de Grenoble Parmentier remporte le Samedi le titre de Championne de France minimes en individuel. Dimanche, la jeune épéiste (vainqueur des Jeux Méditerannéens 2014 tout de même !) accroche une deuxième médaille en or à son cou avec ses partenaires d’épée de la Ligue Dauphiné Savoie d’Escrime : Manon Wingerter d’ Annonay, Perrine Deknuyt de St Paul 3 Châteaux et Emma Lauvray également épéiste de Parmentier.
Ariane LEBEL, 14 ans, du club de Meylan Escrime réussit le même exploit (rarissime !) : samedi elle est championne de France en individuel, au sabre féminin. Et dimanche, doublé : elle remporte le titre par équipe avec ses amies sabreuses de la Ligue : Lucie Jamet et Sarah Bouron de Thonon. Gaëlle Garin de Varces, jeune sabreuse iséroise pleine de talent, complète cette équipe de guerrières et fait un relais magistral qui ouvre la voie du titre suprême aux dauphinoises.
Les autres titres qui placent la Ligue Dauphiné Savoie d’Escrime 1ère ligue de France avec ces 4 médailles d’or : au sabre homme, Mathias Rivet de Meylan termine à la 6ème place ; Médaille d’argent en N2 au sabre homme, équipe constituée de Arthur Del Monaco de Crest, Mathias Rivet, Thomas Feraud et Frantz Aimé, tous les trois de Meylan. Médaille d’or en N2 pour l’équipe épée homme, constituée d’Alexandre Caumette de Romans, Mathieu Nombret d’Alpes73, Jean Ricard de Parmentier et Morgan Wingerter d’Annonay.
Source et texte : Marie Noëlle WATTIER – Ligue Dauphiné Savoie d’escrime