Euro 18 de rugby : Angleterre – FC Aix-les-Bains
Michel Frugier (5ème adjoint au maire chargé des sports, du tourisme et de la promotion thermale / Président du comité directeur de lOffice de tourisme) : Aix-les-Bains a l’habitude d’accueillir des équipes, notamment l’été en stade de préparation. Cela a été le cas pour l’AS Saint-Etienne et l’OGC Nice l’été dernier et peut dire que leur stage chez nous leur a fait du bien vu leur classement actuel en Ligue 1 (rires) ! Donc ce championnat d’Europe U18 a été une belle opportunité de pouvoir accueillir une équipe de rugby, l’Angleterre en l’occurence – que l’on recevra en mairie le samedi 23 mars, ainsi qu’un match (la finale du groupe B le samedi 30 mars). Cela va complètement dans le sens de ce que l’on souhaite et cela contribue à développer notre image de ville sportive et touristique. Nous sommes en plus bien placé géographiquement et on dispose des infrastructures et des liens de communication permettant et facilitant ce genre d’accueil.
Aix-les-Bains compte à ce jour 58 associations sportives pour environ 11 000 licenciés. Toutes les disciplines sont représentées à part les sports de glace ; mais comme nous n’avons pas de patinoire cela s’explique facilement (rires). Cette année, nous allons accueillir un championnat de France de voile ainsi que beaucoup de vélo avec une étape du Tour de l’Avenir alors que le Criterium du Dauphiné et le Tour de France tourneront autour d’Aix-les-Bains.
On a deux clubs « forts » : l’ASA, le club d’athlétisme, et Aix-Maurienne qui évolue en Pro B et qui remplit régulièrement Marlioz. On a également quelques ambassadeurs sportifs comme Christophe Lemaître et Manu Dyen qui ont fait les Jeux Olympiques, mais aussi un bouliste, une gymnaste, un pilote automobile… L’idée étant d’avoir le maximum de sports représentés.