Euro 18 de rugby : Géorgie – Saint-Martin d’Hères Rugby

Euro 18 de rugby : Géorgie – Saint-Martin d’Hères Rugby

smh rugby logo

smh1Philippe Canetto, pouvez-vous nous dire quelques mots du club de Saint-Martin d’Hères ?
Le club s’appelle « Saint-Martin d’Hères Rugby » depuis la saison passée. Auparavant nous étions l’  « ESSM ASPTT Rugby » né en 1982 de la fusion de deux clubs, l’ESSM et l’ASPTT. Nous avons changé de nom car nous souhaitions davantage être ancré avec la ville et que notre ancienne dénomination ne parlait pas forcément beaucoup à l’extérieur.
Le club compte aujourd’hui 70 seniors et une centaine de gamins plus des dirigeants, des éducateurs, des bénévoles. L’équipe fanion évolue en Honneur après trois montées consécutives (avec une finale de championnat de France de 1ère série et deux titres de champion des Alpes). On fait pour le moment plutôt une bonne saison et on espère se qualifier pour les demies. Au niveau des dirigeants on va dire que nous avons une ambition mesurée, on veut grandir étape après étape, mais les joueurs et les coachs ont forcément très envie d’aller chercher la montée dès que possible. Je pense que le chemin est long pour la Fédérale 3 mais on reste un club très serein depuis 4-5ans, sain financièrement et qui essaye de faire de la formation un de ses principaux axes de travail. On espère ainsi avoir une équipe – de 19 rapidement – ainsi qu’une équipe féminine. Aujourd’hui la bonne moitié de nos seniors a été formé chez nous, on espère poursuivre comme ça. On a enfin une bonne équipe de Touch Rugby, qui a fini 3ème du dernier championnat de France.

Comment s’est déroulée votre association avec ce championnat d’Europe U18 ?
Cela s’est fait d’une volonté commune. On avait les infrastructures pour, c’est une belle récompense pour le club. On a récupéré l’équipe de Géorgie et on organisera un match de classement (cf ci-dessus). C’est bon pour le club, cela permet de profiter du phénomène pour intéresser un peu plus les gens au rugby à Saint-Martin d’Hères.

Un mot sur le rugby géorgien ?
Ca me parle ! J’étais moi même talonneur donc je regarde avec le plus grand intérêt ces premières lignes géorgiens qui sont vraiment très solides. C’est un rugby qui a encore besoin d’expérience mais qui progresse et qui physiquement m’impressionne. A voir comment seront leurs joueurs de moins de 18 ans.

Avez-vous déjà mis certaines choses en place pour leur réception ?
On va leur proposer un petit match de préparation avec nos seniors, un entraînement avec opposition. Après ce sera suivant leur emploi du temps et leurs envies. On va essayer d’organiser des activités, des visites. La mairie souhaite également intégrer les jeunes des écoles. Après il faudra voir ça avec eux !

Un déplacement est-il prévu au Stade des Alpes ?
Oui on va organiser ça pour l’école de rugby, ça sera une belle récompense pour nos jeunes. A titre personnel j’essayerai également d’y être !

smh