Euro 18 de rugby : Pays de Galles – RC Motterain

Euro 18 de rugby : Pays de Galles – RC Motterain

logo rugby_club_motterain

rcmotterain1Gabriel Demarchi, pouvez-vous nous parler un peu de l’historique du RC Motterain ?
Le club est né en 1963. Nous fêterons donc notre cinquantenaire le 15 juin prochain. On est actuellement entrain de travailler sur les festivités que nous allons mettre en place pour l’occasion.
Notre équipe fanion évolue aujourd’hui en 1ère série après deux descentes consécutives et nous aspirons à remonter tout de suite ! Notre plus haut niveau a été l’Honneur et on a également été vice-champion de France en 1ère série en 2000.
Le club compte 75 seniors, environ 110 gamins à l’école de rugby et une bonne cinquantaine de bénévoles. Notre leitmotiv : réussir à faire jouer nos jeunes joueurs. Lors du dernier derby, 13 joueurs de notre feuille de match étaient ainsi chez nous depuis l’école de rugby. Après c’est bien évidemment également une fierté quand certains percent ailleurs comme Bruncher aujourd’hui à Chambéry ou Brice Monzeglio passé chez nous quand il était tout petit.

Comment s’est passée votre intégration au championnat d’Europe U18 ?
On a été partant de suite. On est un peu à la croisée des chemins en Savoie et de fait nous sommes souvent sollicités pour ce genre d’évènement, d’autant que l’on peut compter sur un effectif de bénévoles conséquent. On sera club hôte du Pays de Galles pendant toute la semaine.

Un rugby gallois qui vous inspire quelque chose de particulier ?
On a eu des joueurs anglais qui sont passés par chez nous mais jamais de Gallois ! Après on va dire que cela ne m’inspire pas spécialement plus qu’une autre formation britannique ; j’ai plus une vision d’ensemble par rapport à ce dernier.

Des animations ont-elle déjà été réfléchies pour l’accueil de cette équipe ?
Après quelques échanges avec eux, on a compris qu’ils viennent avant tout dans une optique compétition de haut niveau, avec pas forcément beaucoup de temps pour les à-côté. Ils seront focalisés sur leurs matchs, c’est normal. Après on verra ce qu’on peut faire, niveau tourisme notamment. On a également prévu un petit échange avec un collège international de la ville, qui viendrait présenter la Savoie, la Motte, en anglais bien évidemment dans le cadre de leurs cours. Nos entraîneurs et éducateurs en profiteront également pour assister à leurs entraînements.

Serez-vous présent au Stade des Alpes le dernier jour ?
Notre école de rugby y sera certainement puisqu’elle a été invitée. Après nous n’avons pas encore réfléchi à tout. Avec ce championnat, notre cinquantenaire et notre équipe fanion pour l’instant première de sa poule, on a beaucoup de choses auxquelles réfléchir en ce moment (rires) !

rcmotterain