Euro 18 de rugby : Portugal – US Montmélian

Euro 18 de rugby : Portugal – US Montmélian

us_montmelian logo

usmontmelianAndré Bérard, pouvez-vous nous présenter l’US Montmélian en quelques mots ?
Le club a fêté son centenaire en 2012. Nous l’avons célébré toute l’année avec beaucoup de choses mises en place : une expo’ sur l’histoire du club, une journée festive et un repas qui a réuni 1200 personnes. Un vrai succès.
L’équipe fanion est aujourd’hui en Fédérale 2. Entre 2000 et 2010 nous avons passé 7 saisons en Fédérale 1 et nous évoluons à un niveau fédéral depuis 1975. Compte-tenu de l’évolution du rugby, je pense que notre niveau naturel se situe plutôt en Fédérale 2.
On a 470 licenciés en tout avec 380 joueurs dont 75% ont moins de 18 ans. Notre école de rugby compte à elle seule environ 200 gamins et 90% de nos éducateurs ont évolué au club.
On a deux axes politiques très forts. La formation – notre école de rugby a d’ailleurs fêté ses 50ans l’an passé – que l’on cherche à améliorer continuellement. Et on fait avec les moyens dont on dispose ; pas de folies chez nous, l’objectif est de tirer au mieux parti de ce qu’on a avec des gens qui s’investissent et qui travaillent beaucoup dans ce sens là.

Comment s’est déroulée votre intégration au championnat d’Europe U18 ?
On a spontanément été partant, il n’y a pas eu besoin de nous convaincre. C’est un sacré défi au niveau des Alpes et on souhaitait y participer. On ne savait pas trop à la base si nous organiserions un match ou si ce serait de l’accueil d’équipe, finalement on fera les deux (cf ci-dessus).

Vous allez accueillir le Portugal. Que connaissez-vous de ce rugby ?
Cela me parle par rapport aux quelques joueurs qui évoluent en France et du fait de leur participation à une Coupe du Monde, celle de 2007 je crois mais pour le reste se sera une découverte. Mais je suis ravi de les recevoir, d’autant plus que Montmélian compte une importante communauté portugaise donc c’est bien en adéquation avec nous.

Des choses sont-elles déjà prévues pour leurs « loisirs » ?
On a proposé un certain nombre de choses, maintenant il faudra voir avec leurs envies et leurs possibilités. Des réceptions sont prévues à la mairie et au club, notre équipe joue le dimanche également donc s’ils le souhaitent ils pourront assister au match. Des visites du coin seront également proposées.

Un déplacement est-il prévu au Stade des Alpes pour la finale ?
A titre personnel j’y serai doublement : en tant que président de l’US Montmélian et en tant que membre du Comité des Alpes. Nous sommes également entrain de voir les possibilités de faire participer notre école de rugby à cette journée de fête.

usmontmelian1