Euro U18 de rugby : Espagne – RC Voreppe

Euro U18 de rugby : Espagne – RC Voreppe

logovoreppe

Xavier Loubet, pouvez-vous nous faire un petit historique de votre club ?
Le RC Voreppe est un club assez jeune puisqu’il a été créé en 1976. L’équipe fanion était encore en Honneur il y a 5ans mais est redescendue en 1ère/2èmes séries depuis, ce qui est sa place pour le moment car l’équipe a connu beaucoup de départs et que c’est un peu la galère depuis.
On compte 190 licenciés avec une école de rugby propre jusqu’au – de 13 ans puis des ententes des – de 13 au – de 19ans. On mise énormément sur notre école de rugby qu’on avait quelque peu abandonné et on en a payé les pots cassés. On veut créer une belle équipe de potes qui franchirait les catégories ensembles et dont on récolterait les fruits dans une quinzaine d’années ; mais on en n’est pas encore là (rires).

Comment s’est passée votre intégration au Championnat d’Europe U18 ?
Le Comité a sollicité les clubs pour voir qui cela pouvait intéresser et à Voreppe on est toujours très demandeur de ce genre de manifestations. Pour nos jeunes licenciés, c’est une occasion unique de côtoyer des internationaux. Certes ce ne sera pas la France ou l’Angleterre mais on est très content de pouvoir accueillir l’Espagne.

Justement, est ce que vous connaissez un peu ce rugby espagnol et avez-vous déjà décidé de mettre en place certaines activités ?
Ce sera une totale découverte, je n’ai même pas encore eu le temps de regarder un peu sur internet pour prendre quelques informations. On connait un peu le rugby portugais à Voreppe puisque notre entraîneur d’il y a deux saisons a également entraîné les -17ans du Portugal, mais l’Espagne, c’est une grande inconnue.
Pour les activités on en discute en ce moment. On part plutôt sur de l’extra-sportif puisque je pense que le sport ils en font déjà assez ! Il faudra aussi voir avec eux qu’elles sont leurs envies. On espère aussi que nos jeunes pourront assister aux entraînements.

Avez-vous prévu d’assister à quelques matchs, dont la finale élite au Stade des Alpes ?
Notre école de rugby devrait s’y déplacer, oui. On suivra également l’équipe d’Espagne pour la supporter lors de ses rencontres.