Euro U18 de rugby : Luxembourg – US Annecy
François Scavini (maire-adjoint chargé des sports à la Ville d’Annecy) : On accueillera deux matchs du Groupe B le 27 mars et en ce qui concerne le Luxembourg, s’il y a une envie de réception on y répondra avec plaisir. Après notre rôle va plus être d’accompagner le club, de mettre à disposition terrain et salles de muscu’. Ce genre de compétition internationale est toujours intéressant en terme d’image pour Annecy. D’autant quand l’évènement peut être en partie porté par un de nos clubs. On a d’ailleurs une année 2013 très « internationale » avec une étape du tour de France, un tournoi international de pétanque qui vient juste d’avoir lieu, notre marathon, du badminton, du triathlon… Nous allons avoir un gros été sportif !
Nous sommes également très attaché au côté local. Annecy compte 80 associations sportives et près de 22 000 licenciés et la ville a une volonté de mener une politique de sport pour le plus grand nombre, en proposant une grosse palette de disciplines. Par ailleurs, si un club émerge – comme le rugby qui est en Fédérale 2 ou le hockey qui est en D1 – on essaye de l’accompagner.
Avec une équipe de 12 animateurs, on intervient également en milieu scolaire et on essaye de proposer des animations gratuites pendant les vacances ou les trimestres. En ce qui concerne les Jeux Olympiques, on met ça de côté. On a compris que cela ne servait à rien sans la volonté d’autres parties. On préfère accueillir ponctuellement de grosses manifestations comme ce championnat d’Europe de rugby.