Euro U18 de rugby : Pays-Bas – RC Annemasse

Euro U18 de rugby : Pays-Bas – RC Annemasse

rc annemasse logo
rc annemasse 2062Paul Cheminal, pouvez-vous nous faire un petit historique de votre club ?

Le club a été créé en 1922 donc on célèbre nos 90ans d’existence. On a même eu droit à un petit article dans le Midi Olympique il y a quelques jours. Plus précisément le club a été en sommeil quelques années et il est complètement reparti en 1958.
Nous comptons à peu près 300 licenciés et au moins une équipe dans chaque catégorie. Notre équipe fanion évolue cette saison en Honneur interrégional après être descendue de Fédérale 3 l’an passé. Notre objectif est de remonter en Fédérale d’ici 2 ans. Pourquoi pas dès cette année même si cela va être compliqué.
Aujourd’hui, 70% de cette équipe est composée de joueurs que l’on a formé. Le club a cette vocation depuis plusieurs années. On a formé par exemple Marvin O’Connor qui joue aujourd’hui à Bayonne après être passé par Grenoble et on a plusieurs jeunes qui sont partis au FCG ou au LOU. On ne cherche pas à retenir les jeunes talentueux ; au contraire, on les accompagne, on les suit. C’est une fierté pour notre club quand un de nos jeunes réussit.

Pourquoi avez-vous décidé de vous associer à ce championnat d’Europe U18 ?
Mon co-président John O’Connor (le père de Marvin, ndlr) est souvent impliqué avec le Comité des Alpes donc il était un lien logique. C’est également une volonté du club de s’impliquer dans une aventure qui n’est pas banal. On avait en outre les équipements pour accueillir une équipe et des matchs.

Est-ce que le rugby batave vous parle un petit peu ?
Absolument pas ! Cela sera une totale découverte. Dans ce groupe nous ne connaissons qu’un peu le rugby suisse du fait de la proximité. Pour toutes les autres équipes ce sera une découverte.

rc annemasse 2030Avez-vous d’ores et déjà prévu de mettre en place certaines choses ?
On y réfléchit depuis quelques semaines oui. Une quinzaine de personnes du club devrait être mis à contribution, notamment notre directeur sportif. Pour l’instant on a surtout réfléchi à de l’extra sportif avec la montée du Salève avec le téléphérique et la visite de deux-trois musées. Ça avance petit à petit !

Serez-vous présent sur certains matchs lors de la compétition et un déplacement le dernier jour au Stade des Alpes est-il prévu ?
Dans les deux cas il y aura des gens du club qui ont prévu d’assister aux matchs, oui. Déjà à ceux qui se disputeront chez nous le mercredi. On n’a pas encore réfléchi à un déplacement en bus pour la finale car c’est pour le moment encore un peu tôt.

 

rc annemasse