Euro U18 de rugby : République Tchèque – AS Fontaine

Euro U18 de rugby : République Tchèque – AS Fontaine

logofontaine2

asfontaineMarcel Anzalone, pouvez-vous nous dire quelques mots sur l’histoire de votre club ?
Notre club est très jeune puisqu’il est né en 1970 de la volonté de Jean-Marie Charvet, Emile Raspail – toujours président d’honneur du club – et René Zanardi. Il a depuis gravi petit à petit les échelons. Pendant 10 ans nous avons évolué en Fédérale 3 avant de redescendre il y a quelques saisons en Honneur interrégional. Cette année l’équipe est en restructuration avec beaucoup de jeunes joueurs en son sein. Mais l’objectif à moyen terme est de remonter en Fédérale 3.
L’AS Fontaine compte environ 250 licenciés avec des équipes dans toutes les catégories des – de 7ans aux vétérans ! Nous sommes un club de banlieue qui peut compter sur un bon soutien de sa municipalité et souhaite se montrer dynamique.

Comment s’est passée votre intégration à ce championnat d’Europe U18 ?
Le Comité des Alpes nous a contacté via Gilbert Celli pour nous présenter ce projet. On aurait même souhaité accueillir un match mais malheureusement ce n’était pas possible. Notre intérêt était double : déjà ce championnat s’adresse à la jeunesse ce qui est une ambition qui colle bien avec nos envies au club et ensuite c’est quand même une très belle pub pour l’AS Fontaine d’être associée à cet événement d’envergure.

Connaissez-vous déjà le rugby tchèque ?
Absolument pas. Par contre, je peux vous raconter une petite anecdote qui vous expliquera pourquoi l’équipe tchèque va remporter le trophée dans sa poule ! Ce n’est pas la première fois que Fontaine accueille une formation internationale et à chaque fois que nous avons accueilli ce genre d’équipe dans sa préparation, elle a gagné son match derrière. Ce fut le cas avec les All Black en 81 ou 82, avec l’Italie en 1998, avec les Samoa qui affrontaient les Barbarians il y a deux ans ou l’an passé avec les jeunes irlandais qui avaient battu la France ! En toute logique, la République Tchèque devrait donc être victorieuse (rires) !
Plus sérieusement on est content de l’accueillir parce que ça fait partie des rugby émergents et c’est une évolution de notre sport qui va plutôt dans le bon sens selon moi.

Des choses sont elles déjà en place pour la semaine qu’ils vont passer parmi vous ?
Pour l’instant nous n’avons pas encore eu de contact formel. Mais on va essayer d’intéresser les jeunes en premier lieu, que ce soit notre école de rugby ou les écoles primaires de la ville. Tout va se définir au fur et à mesure, selon leurs attentes.

Le court déplacement pour la finale élite au Stade des Alpes est-il déjà programmé ?
Oui l’AS Fontaine se déplacera en masse ! Et dès la veille nous iront également assister au sacre de nos amis tchèques (rires) !

senior-as fontaine