Euro U18 de rugby : Serbie – RC Faverges

Euro U18 de rugby : Serbie – RC Faverges

logorcfaverges

rcfavergesPierre-Yves Leroux, pouvez-vous nous faire un petit historique de votre club ?
Le club a été créé en 1978. On a 200 licenciés depuis la saison dernière. De l’école de rugby au – de 15 ans on a plus d’une centaine de licenciés, puis on est en entente pour les -17 et -19ans et on a deux équipes Seniors ainsi qu’une section Touch Rugby ouverte l’an dernier notamment à destination des mamans et des soeurs pour que tout le monde puisse être impliqué ! Elle regroupe une petite vingtaine de personnes.
Au niveau de la politique menée, les jeunes sont notre priorité. On a même un salarié au club qui s’occupe de l’école de rugby cette année. A nos yeux, c’est un vecteur social et éducatif très important.
En ce qui concerne notre équipe Une, l’an passé nous sommes passés proches de la montée mais cette saison les forces en présence sont différentes et on vise uniquement le maintien après un début de saison difficile.

Pourquoi avez-vous décidé de vous associer à ce championnat d’Europe U18 ?
On a été partant tout de suite, un peu trop vite d’ailleurs peut être puisque avec du recul on a vu qu’on avait pas les moyens de proposer un match. Par contre aucun soucis pour recevoir une équipe donc on a beaucoup œuvré en ce sens, en lien avec le Comité des Alpes, pour trouver un lieu d’hébergement notamment.

Que savez-vous justement du rugby serbe que vous allez accueillir ?
C’est une découverte ! Il y a 3-4 ans nous avons eu l’occasion d’accueillir deux joueurs serbes qui étaient dans la région mais ce fut un passage très court.

Avez-vous d’ores et déjà prévu de mettre en place certaines choses ?
On travaille là dessus. Les Serbes vont jouer à Thonon, ce n’est pas à côté donc cela va être plus compliqué de prévoir un déplacement, de nos gamins notamment, pour les supporter. On va également voir avec eux s’il y a des possibilités d’échange, c’est aussi tout l’intérêt de cette compétition qui permet d’ouvrir de nouveaux horizons.

Serez-vous présent sur certains matchs lors de la compétition et un déplacement le dernier jour au Stade des Alpes est-il prévu ?
On est très motivé sur cet aspect là, pour proposer à nos gamins, aux gens autour du club de participer le plus possible à cet événement. Maintenant on est un petit club donc on avance doucement sur le projet mais la motivation est là !

rcfaverges2