Euro U18 de rugby : Suisse – FCS Rumilly

Euro U18 de rugby : Suisse – FCS Rumilly

logo fcsrumilly

groupeseniorsfcsrGérard Mathieu, pouvez-vous nous faire un petit historique de votre club ?
En ce qui me concerne je suis président depuis environ un an et demi mais au club depuis une quarantaine d’années. Cela fait 100ans que le club existe mais les statuts officiels datent d’il y a 80ans.
Notre équipe 1 évolue cette saison en Fédérale 2, ce qui correspond bien à notre niveau sportif du moment. Notre principale ambition est de réussir au niveau de la formation en se disant qu’avec de bons jeunes, le niveau augmentera et on pourra viser pourquoi pas la Fédérale 1. Juste pour rappel nous étions encore en Groupe A en 1994.
Le club compte 500 licenciés avec des équipes dans chaque catégorie. On a monté un centre de perfectionnement pour nos jeunes (des -15 au -19), qui leur apporte un appui technique. Et c’est une grande fierté quand un de nos jeunes s’en va dans les meilleures conditions possibles dans des clubs qui jouent à haut niveau. Et si on peut les récupérer quand ils sont en fin de carrière, on le fait volontiers ! Sur les 60 Seniors actuels, il n’y en a pas plus de 6 ou 7 qui sont complètement extérieurs au club. On mise aussi désormais beaucoup sur le côté « social » en cherchant à assurer des emplois, par exemple, bien loin du professionnalisme.

Pourquoi avez-vous décidé de vous associer à ce championnat d’Europe U18 ?
Le Comité des Alpes nous en a parlé et cela nous a beaucoup intéressé donc on a fait acte de candidature vu que nous avions les infrastructures pour. C’est vraiment un grand plaisir d’accueillir deux belles affiches du Groupe Élite dont un match de l’équipe de France et c’est une excellente opportunité de montrer ce que l’on sait faire.
Notre pays résident sera la Suisse, là encore un grand plaisir pour nous.

D’autant que vu votre situation géographique, le rugby suisse ne doit pas vous être inconnu…
Il nous parle même énormément ! D’autant que chaque année nous accueillons une équipe suisse, Genève, lors de notre TPMB (Tri Provinces Mont-Blanc), équipe coachée par des anciens de chez nous. On va être les premiers supporters de nos cousins suisses pour ce championnat d’Europe !

Avez-vous d’ores et déjà prévu de mettre en place certaines choses ?
On aimerait beaucoup mettre en place quelque chose avec notre école de rugby pour créer une certaine émulation. Ensuite on réfléchit également à d’autre moments communs, des entraînements, du tourisme…

Serez-vous présent sur certains matchs lors de la compétition et un déplacement le dernier jour au Stade des Alpes est-il prévu ?
Les matchs à Rumilly bien sûr et à titre personnel je serai présent lors de la finale. Avec le club on est également entrain de regarder comme organiser ça. C’est tout de même un événement unique donc on va faire en sorte que le maximum de gens de notre club puisse y assister.

edrrumilly

Crédit photos : XV de la Pasnaille