Euro U18 rugby : conférence de presse

Euro U18 rugby : conférence de presse

confrence presseCe lundi 11 février 2013 se tenait la conférence de presse du championnat d’Europe de rugby U18. A moins de 60 jours du début de l’évènement, Gilbert Celli responsable de l’organisation et Christian Dullin président du Comité des Alpes ont convié le président de la FIRA, Jean-Claude Baqué, Michel Arpaillange de l’IRB ainsi que le Manager de l’équipe de France U18 Philippe Boher.

Jean-Claude Bacqué a réalisé l’éloge de l’organisation faite jusqu’à aujourd’hui en soulignant le fait qu’il s’agisse de la plus grande compétition organisée au monde à ce niveau avec 24 nations différentes qui s’affronteront durant une semaine. Le président de la FIRA a insisté sur le côté humain et culturel de cet évènement et de la richesse sportive qui s’en dégagera. Des liens se créent et des échanges entre nations et clubs sont régulièrement fait dans les années suivantes. L’idéale étant que chaque club accueillant une équipe nationale devienne supporter de celle-ci.

Pour l’IRB, la priorité est de rendre la Coupe du Monde U19 plus compétitive, et cela passe évidemment par la mise en place de ce championnat d’Europe dans la catégorie U18 qui va permettre de créer une dynamique au niveau mondial et de préparer les jeunes à intégrer les équipes séniors en participant à des compétitions de haut niveau. Ceci permet de rendre les groupes plus homogènes et les plus petites nations commencent à bousculer les équipes des 6 Nations.

Pour le Comité des Alpes, cette manifestation se doit d’être une véritable fête. Entre 250 et 300 bénévoles participeront au bon déroulement de ce championnat. Mais le principal objectif reste de remplir le Stade des Alpes lors de la finale afin d’établir un nouveau record du monde (ils détiennent le record du nombre de spectateurs pour un match de rugby U20). En partenariat avec le Don du Sang, un record sera d’ores et déjà battu avec la réalisation de la plus grosse goutte de sang humaine avec la participation de 5000 personnes (le record actuel est coréen avec 2600 personnes).

La présence de l’équipe de France en finale serait la cerise sur le gateau pour les organisateurs mais en ce qui concerne Philippe Boher, le manager de l’équipe de France l’objectif est bel et bien de gagner.