Fabien Alexandre (FCG) : « Une nouvelle saison qui commence »

Fabien Alexandre (FCG) : « Une nouvelle saison qui commence »

fabien alexandre vs usoReprise du Top 14 pour le FC Grenoble après l’intermède européen avec un déplacement à Paris ce vendredi 20 décembre pour affronter le Stade Français. Un rendez-vous que nous abordons en compagnie du 3ème ligne Fabien Alexandre qui revient pour nous sur tous les sujets chauds du moment.

Statistiques 2013/2014 :
– Top 14 : 6 apparitions (305′), 5 points (1E)
– Challenge Européen : 4 apparitions (201′)

 


Fabien, la série de matchs qui arrive pourrait-elle décider des objectifs de l’équipe ?
C’est vrai que le championnat est vraiment très serré jusque là cette saison et qu’aujourd’hui on peut encore tout aussi bien regarder vers le haut que derrière nous. Là, c’est un peu une nouvelle saison qui commence et ce match contre le Stade Français, puis la réception de Castres, sont très importants pour définir nos objectifs de la fin de saison. On a réussi une bonne première partie de championnat mais il ne faut pas se reposer sur nos lauriers comme nous avions pu le faire l’an passé. Pour l’instant on a une vision à très court terme et on se concentre à fond sur Paris.

Vous êtes vous fixés des objectifs en terme de points à prendre sur les deux prochains matchs ?
Le plus possible (rires) ! Prendre un point à Paris et battre Castres pourrait être pas mal et nous laisserait bien positionné. Déjà c’est important pour nous de rester invaincu à domicile cette saison et pour Paris je pense que nos dernières prestations à l’extérieur (Montpellier, Bayonne) ont montré qu’on était capable de poser des problèmes à n’importe qui. Donc c’est un objectif tout à fait réaliste à condition de nous donner les moyens de nos ambitions.

Tu fais partie des quelques joueurs à avoir joué face aux Wasps. Comment as-tu vécu cette compétition et es-tu plutôt de l’école qui aime complètement couper ou de celle qui aime jouer pour garder le rythme ?
Cela peut toujours faire du bien de pouvoir couper de temps en temps mais en ce qui me concerne j’aimerais pouvoir jouer tous les matchs (rires). Sur la compétition en elle-même on a connu deux défaites dont une très sévère sur notre pelouse donc on ne peut pas se montrer satisfait, même si ce Challenge ne faisait pas partie de nos objectifs premiers. Cela ne restera donc pas de bons souvenirs en ce qui me concerne et cela me donne d’autant plus envie qu’on se remette à l’endroit face au Stade Français.

Vous avez joué dimanche, vous rejouez vendredi : la récupération a-t-elle était suffisante ?
On fera avec mais c’est vrai que la période est et va être particulière. Entre l’enchaînement en 6 jours de deux matchs et puis là avec les fêtes qui arrivent on est obligé de s’adapter. Maintenant tout le monde est logé à la même enseigne et nous sommes des professionnels donc ce n’est pas une excuse, nous sommes prêts et aptes pour tous nos matchs.

Un mot sur la concurrence en 3ème ligne cette saison ?
Déjà on s’entend tous très bien et la concurrence est saine. C’est vrai qu’on a un effectif très homogène en 3ème ligne, avec de la qualité. Cela permet une grosse émulation. D’autant qu’il y a un peu moins de blessés cette saison, donc le turnover est un peu plus important et chaque joueur en profite pour être encore plus performance quand il joue. Je le répète mais les rapports dans le groupe sont vraiment excellents et dans ces conditions là la concurrence ne peut que bien se passer.

Tu parles d’ambiance. Comment vit le groupe en ce moment entre les fins de contrats, les transferts, l’annonce du départ de Franck Corrihons… ?
Je ne vais pas faire de langue de bois, c’est parfois difficile. On sait que Franck va partir, on sait que certains ne seront pas conservés… Beaucoup de liens forts ont été créés dans cette équipe au fil des années et sur le plan affectif c’est parfois difficile à accepter. On essaye de ne pas rester là-dessus, d’en faire abstraction et de tous rester sous pression jusqu’à la fin de saison. Certains ne seront plus avec nous l’an prochain mais on a encore beaucoup de belles choses à vivre cette année.

Pour finir, sur quoi se jouera selon toi le match de ce vendredi face à une formation qui vous avait posé beaucoup de problèmes lors du match aller ?
Comme je le disais, même si on peut nourrir quelques regrets, je pense que nos dernières sorties à l’extérieur ont également apporté quelques satisfactions et il faut s’appuyer là-dessus. Cela se jouera certainement sur des détails, il faudra être très fort en conquête, rester concentrer pendant 80 minutes, ce qui nous fait parfois défaut. Le Stade Français est une très belle équipe, invaincue chez elle cette année. Mais il n’y a rien d’impossible. On a nos qualités, nos points forts. A nous de savoir jouer dessus.