Fabien Barcella : « Il y a un esprit différent à Grenoble »
Fabien Barcella, le nouveau pilier du FC Grenoble rugby, a donné sa première conférence de presse vendredi matin.
L’occasion tout d’abord pour lui de revenir sur les raisons qui l’ont poussé à quitter Toulon pour venir au FCG : « Je n’ai pas eu beaucoup de temps de jeu à Toulon. Ça a été compliqué de s’imposer, j’ai pas eu de retour de la part de Bernard (Laporte) ou qui que ce soit d’autre. Mais ils ont été réglos, ils m’ont laissé partir quand je l’ai demandé ».
Une opportunité pour changer d’air, et venir poser ses valises sur le sol grenoblois : « Je suis content de pouvoir découvrir la région, le stade, le club. La montagne c’est quelque chose qui correspond plus à mes valeurs. A Toulon c’est le Sud-Est, avec une équipe comptant pas mal de stars, etc. Quand on arrive ici, on sent tout de suite qu’il y a un esprit différent. Grenoble a l’air d’être un club « famille ». J’ai aussi la chance de déjà connaître plusieurs joueurs d’ici, comme Arnaud Héguy ou Fabien Alexandre, avec qui j’ai joué à Biarritz, donc pour l’intégration ça aide. ».
Si des ambitions très différentes habitent ces deux clubs, cela n’a pas l’air d’être la principale priorité du nouveau joueur grenoblois : « Les titres dans une carrière c’est important, mais ce n’est pas ce qui m’habite le plus. Les valeurs d’un groupe, d’une équipe sont plus importantes. A Toulon je ne me retrouvais pas trop dans l’esprit du club. Et entre gagner un titre et participer à une belle aventure humaine, il n’y a pas photo. C’est aussi pour ça que je suis venu ici ».
Même s’il a l’air très motivé, Barcella n’oublie pas qu’il a traversé une période de blessures très compliquée : « Mon tort ça a été d’aller à la Coupe du Monde (2011) sur une jambe. J’ai voulu la faire alors que j’étais à moitié mort. J’ai mis presque un an et demi à m’en remettre, c’était difficile, j’ai explosé physiquement et mentalement. Aujourd’hui ça va mieux, ça fait deux ans que j’ai pas eu de pépins, physiquement ça va. C’est aussi l’avantage de mon séjour à Toulon, même si j’ai pas beaucoup joué j’ai pu m’affûter physiquement. J’ai pas joué depuis début décembre, mais je m’entraînais tous les jours, avec le préparateur physique ou individuellement, donc je suis prêt ».
Le FCG pourra donc compter sur lui pour la fin de saison, peut-être dès le prochain match contre Montpellier, samedi 21 février. En attendant, il commencera l’entraînement dès mardi prochain, en ayant déjà des objectifs bien en tête : « L’ordre du jour c’est de porter le maillot de Grenoble, bien m’intégrer dans ce groupe. Le club a aussi des ambitions pour la fin de saison, essayer de gagner tous les matchs à domicile qui vont se présenter. Après au niveau personnel, l’intégration est une première étape importante, partager des valeurs, des choses avec les mecs du groupe. J’ai aussi 31 ans, donc essayer d’apporter un peu de mon expérience à ce groupe paraît évident. Et puis j’ai hâte de pouvoir travailler dans ces belles structures et dans ces conditions de travail ».