Fabien Tissot-Rosset : l’homme à tout faire du GF38

Fabien Tissot-Rosset : l’homme à tout faire du GF38

fabien tissot-rosset contre uja« Polyvalence ». Un mot dont Fabien Tissot-Rosset maîtrise parfaitement les subtilités. Passé par le couloir, avant de filer dans l’axe de la défense pour enfin se retrouver au milieu du terrain, le joueur de 29 ans ne reste pas en place cette saison. En conservant un niveau élevé de performance. Une qualité qui s’est avéré précieuse jusque là pour un joueur qui aspire à se montrer décisif dans la course pour l’accession au National. Portrait. 

Ce week-end était synonyme de retour dans le groupe pour Fabien Tissot-Rosset. Un retour que le joueur attendait avec impatience. « Cela a été long (sa suspension de 3 matchs, ndlr). Surtout que sur la faute je pense vraiment qu’il n’y a pas grand chose. Après j’ai continué à m’entrainer, j’ai failli ne pas jouer ce match car j’ai eu une petite déchirure à l’adducteur en début de semaine. Ensuite le docteur m’a donné son feu vert, tant mieux, j’avais envie d’aider les collègues ».
Un deuxième carton rouge dans la saison que le milieu de terrain a du mal à digérer. « Pour moi il n’y a même pas carton jaune, il n’y a tout simplement pas faute. Je tacle vraiment le ballon, après forcement je touche un peu le joueur. Je pense qu’il a surtout compensé un peu sur le carton qu’il a sorti contre eux. Il faut accepter, les arbitres font des erreurs, nous aussi nous faisons des erreurs ». Un regard juste et mesuré sur le corps arbitral qui dénote dans une saison où ce dernier est souvent décrié.

Venons-en maintenant à l’aspect le plus particulier de Fabien. C’est un joueur sans poste. En tout cas sans poste fixe. « Adaptation » semble être son maître mot. « En ce moment je joue beaucoup milieu, j’aime bien ce poste. Après c’est vrai que j’arrive à m’adapter assez facilement à tous les postes. Quand je suis arrivé j’ai commencé un peu à droite, après j’ai joué pas mal de temps dans l’axe de la défense. Ensuite le coach a trouvé la charnière avec Jimmy et Selim, donc je suis monté au milieu et depuis quelques matchs ça se passe plutôt bien ».
Quelque soit son rôle, Fabien réalise dans tous les cas une saison pleine. Même si elle pourrait malheureusement être aussi celle des regrets. Le milieu grenoblois préfère poser lui un regard plus positif sur la question. « Pour le moment nous sommes toujours dans la course. Rien n’est joué, si on arrive à gagner les quatre prochains matchs, on ne sera pas loin de la montée. Après si au soir de la dernière journée on ne monte pas, on pourra avoir beaucoup de regrets ». 

Avant de rejoindre les couleurs du GF38, Fab’ a passé beaucoup de temps du côté de Chambéry, où il cotoyait déjà Selim Bengriba et Aïssa Yahia-Bey.  « C’est un bon souvenir même si ça c’est un peu mal terminé. J’ai fait 6 ou 7 saisons avec Chambéry, on a fait une montée en CFA2, un très beau parcours en coupe de France pour ma dernière saison avec eux. Il y a toujours eu un groupe sympa, on a toujours joué les premiers rôles ». Sa venue sur les bords de l’Isère s’est faite suite aux discussions avec Olivier Saragaglia (qui a été pour quelques semaines l’entraîneur du SOC l’été 2011). « J’ai accepté et je ne regrette pas » avoue le joueur. Pratiquement deux saisons plus tard, l’ancien chambérien a-t-il toujours envie de poursuivre l’aventure grenobloise ? « Oui, il n’y a pas de raisons que je parte. Si on veut encore de moi ici et que l’on arrive à tomber d’accord, je vais rester ». Sa polyvalence, son rendement et son état d’esprit irréprochable devraient inciter les dirigeants à réfléchir sérieusement à cette question. 

Il reste 4 matchs avant la fin de cette saison 2012-2013 pleine de rebondissements. Fabien Tissot-Rosset n’a donc plus le droit de se faire exclure s’il veut finir ce championnat. Il pourrait même dépasser son total de but de la saison dernière (1 but). « Si on gagne les matchs et que ce sont mes collègues qui marquent ça ne me dérange pas. Je ne suis pas là pour ça ». Sauf peut-être le but de la victoire, face à Mulhouse, pour la montée en National… Et pourquoi pas ? 

 

Crédit photo : Alain Thiriet