Fabrice Landreau : « Un match de sacrifices »

Fabrice Landreau : « Un match de sacrifices »

fabrice landreau et sylvain begon

Réaction du manager général du FC Grenoble Fabrice Landreau suite à la victoire du FCG sur la pelouse du RC Toulon ce samedi 4 janvier (21-22).

« Beau à en pleurer ? Je ne descends jamais sur le terrain habituellement car on y vit le match avec une intensité différente et que ce sont alors souvent les émotions qui parlent avant tout. C’est vrai que cette interception à la fin alors qu’il restait trois minutes, c’est quelque chose d’inespéré. Je n’y croyais tellement pas… C’est vrai que dans ces moments là on laisse passer ses émotions, on craque plus facilement.
On a fait un match collectif, un match de sacrifices où chacun s’est battu pour l’autre. On s’était promis de tenir, de tenir et de tenir… D’essayer de jouer avec les conditions atmosphériques également. L’objectif était pour nous très stratégique, on essayant de mettre Toulon sous pression avec beaucoup de jeu au pied. On voulait installer un léger doute chez cette équipe toulonaise qui était invincible chez elle.
On est devant à la mi-temps mais on regrette l’essai qu’on a laissé en chemin et qui nous récompense seulement de trois points. On se dit alors simplement qu’il faut continuer à tenir le ballon, à être proche les uns des autres, parce que le ballon est très glissant. Qu’il faut d’abord s’appuyer sur les avants et le jeu au pied pour gagner du terrain et ensuite seulement s’appuyer sur nos trois-quarts. On voulait continuer à mettre en place ces principes là, continuer à mettre Toulon sous pression en défense. On souhaitait mettre beaucoup de pression sur Wilkinson parce que Giteau n’était pas à côté de lui et là il n’y avait que Bastareaud à côté de lui et Mathieu, quand il est sous pression il met souvent crochet intérieur. Pour nous aujourd’hui c’était plus facile que d’avoir à défendre sur Giteau qui peut à tout moment débloquer une situation et utiliser les qualités des garçons qui sont à son extérieur. On avait donc mis cette stratégie là défensivement en place.
On a eu des moments forts mais Toulon de son côté a également eu pas mal de munitions. Les conditions ont également nivelé les valeurs ; ils ont commis quelques petites erreurs. On a su tenir même s’ils ont su convertir toutes nos grossières erreurs par Jonny Wilkinson qui a été royal aujourd’hui, qui a tenu son équipe même si effectivement c’est lui qui se fait intercepter.
On sait où on est placé aujourd’hui. Mais on voit aussi que les Bordelais auraient pu gagner chez le champion de France hier soir. C’est un championnat très serré. Il y a beaucoup d’enjeu partout. Cela tue parfois le jeu aussi. On n’est pas à l’abri non plus… On se satisfait de ce qu’on a aujourd’hui. Et on continue à regarder vers le haut.
Ce résultat est déjà un super cadeau pour les joueurs dont l’investissement a été magnifique. On aurait déjà été content du bonus défensif. Sur la fin de match les Toulonnais avaient la bonne stratégie pour nous laisser chez nous. Mais il y a eu ce coup du sort qui nous sourit à nous aujourd’hui.
Ratini a fait un bon match oui mais si il y a interception c’est que ses partenaires ont su mettre de la pression. Je ne veux pas sortir de joueurs sur ce match. Ce n’est que son troisième match avec nous.
Ce soir on a 41 points. On vient de rattraper notre petite bévue contre Brive à domicile. On va attendre les résultats de nos concurrents.
Moi j’aimerais bien qu’on soit européens. Ca montrerait qu’une équipe sans stars peut s’immiscer de temps en temps. On essaye un peu de griller le portier pour mettre les pieds dans la boite (rires). »