Fanny Arpin du football féminin à coach d’une équipe de softball
Article de Raphaël Gomez. Crédit photo : Antoine Buche
Fanny Arpin est venu à Grenoble EN 2021 pour jouer au GF38, qui évoluait en D2F. Elle évoluait au FC Valence. L’envie de jouer au haut niveau l’intéressait, mais à coté de cela, l’envie d’entraîner trottait dans sa tête. Avec un master en poche, elle voulait trouver une équipe, un club et elle commençait à regarder ce qu’il y avait autour. Elle ne se mettait pas de frontière sportive, quelque soit ce sport, elle cherchait un challenge qui lui conviendrait.
A peine arrivée à Grenoble, ses recherches ont commencé, et elle s’est rapprochée des Grenoble Grizzlys, peu connu à Grenoble, mais déjà pas mal d’année (1985), le Softball. Elle est très intéressée par ce sport, pour ceux qui ne le connaissent pas trop, c’est un peu comme le Baseball, avec des règles de jeu un peu différente. Le challenge lui plaît ainsi que l’ambiance qui se dégage du club aussi. Elle décide d’endosser ce rôle de coach, après du staff pour la saison 2022-2023.
Une saison extraordinaire pour elle, puisque l’équipe senior féminine évolue en D1 et a participé fin juillet 2023 à la Women’s Softball European Premier Cup en Italie. Elles terminent 6e avec de belles prestations. Le bouquet final est venu le 7 et 8 Octobre 2023 avec la finale du championnat de France D1 de Softball contre les pharaonnes d’Évry Courcouronnes, qui s’est disputé à Grenoble. Les Grenobloises ont réalisé un exploit en battant l’équipe favorite de la compétition Évry en deux manches. C’est l’aboutissement d’une saison pleinement réussie, et Fanny A rpin s’en réjouit de voir son travail et celui de tout le club récompensé. Ce titre leur ouvre la porte pour la coupe d’Europe, ou elles espèrent briller prochainement.
Nous avons demandé à Fanny Arpin de nous parler un peu de ce sport :
« Le softball est très proche du baseball avec un terrain plus petit et le lancé de balle se fait par dessous. Le jeu se déroule en 7 manches par match et il faut deux victoires pour gagner ». Le résultat final était de 3-2 et 13-10, ce qui leurs donne le titre de championne de France 2023. C’est le 12e club à devenir champion de France, le troisième différent après St Raphaël en 2021 et Évry Couronnes en 2022. L’équipe termine avec 18 victoires pour seulement 2 défaites.