Le FC Bourgoin-Jallieu : l’avenir s’annonce prometteur chez les Ciel & Grenat
Des regrets. Forcément. Avec une montée en N2 manquée pour un petit point le FC Bourgoin-Jallieu est passé à côté de quelque chose de grand la saison dernière. Mais, dans le Nord-Isère, on préfère retenir aussi le positif. Le club Ciel et Grenat poursuit sa progression et sa structuration. Des bases solides pour un avenir serein.
Pas de repos pour les braves. Et pour les directeurs sportifs. Manuel de Almeida vit une intersaison rythmée. « C’est encore pire que d’habitude » s’amuse le Berjallien qui nous a tout de même accordé quelques minutes dans un emploi du temps chargé.
D’abord pour dresser un petit bilan de la saison écoulée. « Des regrets, oui forcément, mais c’est une très belle saison. On échoue de très peu avec un record de points en N2. On finit meilleure défense. Mais on s’est retrouvé dans une poule où la réserve de l’AS Saint-Étienne voulait absolument monter et a survolé les débats en étant performante jusqu’au bout. »
Pourtant, lors des confrontations directes, le FCBJ a eu le dessus sur les Verts, avec une victoire dans le Forez et un nul à Chantereine. « Cela n’a pas suffit. Le tournant c’est la défaite à Clermont, notre seule défaite de la saison, où on fait une très mauvaise première mi-temps. On revient à 2-1 ensuite mais sans parvenir à égaliser. Saint-Étienne eux sont allés chercher le nul là-bas… Après on a aussi laissé quelques points bêtes en route. Contre Thiers où on se fait remonter ou lors du nul contre Vaulx-en-Velin chez nous par exemple. »
Le maitre-mot : la stabilité
Pas question de tout bouleverser donc. Le maître mot de cette intersaison sera la stabilité. L’entraîneur Fabien Tissot a ainsi été prolongé. « Il avait un contrat d’un an qui a été renouvelé, il sera encore entraîneur l’an prochain. » Si quelques joueurs sont déjà partis, la plupart des cadres devraient rester. Une fois défini le contour du groupe, il sera temps de recruter. « L’idée première était de garder tout le monde, après on savait que cela ne serait pas possible, vu notre bonne saison nos joueurs sont logiquement sollicités. Quand on aura vu les joueurs un par un on fera la synthèse avec le staff pour voir où il y a besoin de recruter. Il faudra cibler quelques postes, je pense qu’il nous faudra un avant-centre déjà. On aura pas de contrat fédéral quoi qu’il arrive donc ça sera certainement un recrutement régional. »
Avec l’impératif de monter ? « Il n’y aura pas d’obligation. Il va falloir digérer cette saison on sait qu’on se sera encore plus dur l’an prochain, on sera attendu de partout avec l’étiquette de favori. »
Les jeunes et les féminines en bonne santé
Si la vitrine s’est montrée à son avantage, le reste du club se porte également bien. « On a une école de foot très dynamique. On a d’ailleurs quatre U11 qui vont rejoindre l’Olympique Lyonnais. Nos U13 ont fini 6ème de la finale régionale. Nos U15 ont eu d’excellents résultats tout au long de la saison. Le point noir c’est la descente des U17. Mais on savait qu’on avait une génération qui allait être un peu plus en difficulté. On a aussi eu des soucis de recrutement lors de l’intersaison. On va repartir sur un projet de deux ans avec l’objectif de remonter. »
La section féminin poursuit elle son développement. « Nos U18 terminent premières pour leur première année. On souhaite développer une équipe senior pour la saison prochaine. »
Niveau infrastructure, la dynamique est également bonne avec un nouveau terrain synthétique bientôt doté de vestiaires. L’équipe Une pourrait aussi délocaliser quelques matchs à Pierre Rajon, l’antre des rugbymen, l’an prochain.
L’avenir des Ciel et Grenat s’annonce plutôt prometteur. Mais comme toujours dans le monde du sport, le plus difficile est de confirmer.