FC Bourgoin-Jallieu – Un réalisme à toute épreuve

Victorieux sans briller à Chambéry (1-2), samedi soir, en ouverture du championnat de N2, le FC Bourgoin-Jallieu a, en revanche, impressionné par sa faculté à faire le dos rond dans les moments difficiles. Un message clair pour ses concurrents directs dans la course à la montée.



Annoncer ses ambitions est toujours dangereux mais le FC BJ l’assume. En intronisant Fabien Tissot, ancien joueur de Nancy et ex-coach d’Epinal, à la tête du groupe fanion, les dirigeants Ciel et Grenat ont mis les moyens pour atteindre leur objectif de monter en N2.
Après une préparation très satisfaisante en terme de résultats (4 victoires, 3 nuls), les Nord-Isérois se déplaçaient à Chambéry pour l’ouverture de la saison. Et si la prestation des partenaires d’Ottman Dadoune n’a pas déchainé les foules, l’essentiel est bien là : les trois points de la victoire.
Gênés pendant une mi-temps par le pressing savoyard, les hommes de Fabien Tissot n’ont dû leur salût qu’au manque de réalisme des Chambériens et aux parades d’Hassani. arrivé en provenance de La Duchère, cet été, et assurément homme du match, samedi soir. Avant le repos, les milieux de terrain berjalliens ont été mangés dans l’impact et n’ont jamais pu servir dans de bonnes conditions Rémy Biancardini ou Ottman Dadoune sur le front de l’attaque. Néanmoins, et alors que le CSF multipliait les occasions, Flo Michel était tout proche d’ouvrir le score sur une mauvaise relance de Santos. La preuve que même en étant dominé, les Ciel et Grenat savent être dangereux.

Une réaction immédiate

Le symbole de ce réalisme est intervenu juste avant la pause. Alors que la pression chambérienne est à son comble et que Mourad Nasrallah vient d’ouvrir le score, les Isérois réagissent immédiatement. « C’est un petit miracle » avouait Aziz Bouzit, le numéro 7 des  Ciel et Grenat, à l’issue de la rencontre. « C’est la première fois que l’on presse vraiment. Je parviens à récupérer le ballon puis à servir Ottman (Dadoune) qui centre pour Flo (Michel) qui, lui, égalise. Ce but nous a permis de ne pas douter et de nous remettre tout de suite en selle avant la pause. »
En deuxième mi-temps, les partenaires de Jérémy Fernandez ont su élever, peu à peu, leur niveau de jeu même si Chambéry aurait dû doubler la mise sur penalty (51e) Mais une nouvelle fois, Hassani veillait au grain face à Nasrallah. Finalement, la décision s’est faite grâce à Abdelkrim qui profitait de la position trop avancée de Santos pour ajuster le portier local. (68e)
« On a su faire le dos rond face à une belle équipe de Chambéry. C’est un très bon résultat car je pense que peu d’équipes prendront des points ici,» concluait la recrue berjallienne.