FCG – UBB (21-14) : le jeu et les joueurs

FCG – UBB (21-14) : le jeu et les joueurs

En se rendant au stade Lesdiguières dimanche, les spectateurs savaient à quoi s’attendre, compte tenu d’une météo bouillonnante. Ils n’ont pas été déçus.
Pour défier la toujours très joueuse équipe de l’Union Bordeaux-Bègles, Fabrice LANDREAU a reconduit son XV de départ du match contre Toulon, à l’exception de MESSINA à la place de HUNT, blessé à la main.

logo fcg

Les Grenoblois ont, contre le vent en première mi-temps, assez bien débuté le match avec notamment une touche bien mieux maitrisée (avec quelques déchets pour les deux équipes compte tenu des fortes rafales) et une mêlée toujours aussi solide. Mais c’était sans compter sur des Bordelais efficaces et réalistes, qui transformèrent chacune ou presque de leur incursion en terre grenobloise, pour arriver à la mi-temps à un score de 9-6 pour le FCG.
Le paradoxe du jour sera pour le FCG, alors au plus mal en début de seconde mi-temps (11-9 pour l’UBB et carton jaune pour EDWARDS), CAMINATI viendra à deux reprises punir ses adversaires à plus de 50m, de quoi donner un gros coup au moral des Bordelais.
Avec un jeu au pied relativement maitrisé, le score final, 21-14 pour le FCG est logique et attribue un point de bonus mérité aux jeunes joueurs de l’UBB, point qui pourra compter dans la lutte finale.

Première ligne
Il y avait du travail pour les avants ce dimanche. CAMPO, réalisa une prestation un peu moins tonitruante que contre le RCT, tout en étant plutôt précis en touche et présent au combat. BUCKLE a pour sa part fait une grosse prestation, notamment en mêlée fermée, il fut l’homme fort de la première ligne. EDWARDS, un peu plus discret, écopa d’un carton jaune un peu sévère au moment où l’équipe en avait le moins besoin.

Seconde Ligne
Beau match de HAND, avec quelques charges efficaces et une belle présence en défense. BEUKES aura été le guerrier de la défense grenobloise, avec un match plein et une combativité sans faille.

Troisième Ligne
BERNARD, lui non plus, n’a pas reproduit le match du RCT, remplacé à la mi-temps par BEAL. BEST et FAURE ont assez bien dompté les éléments climatiques avec de belles phases, autant en défense que dans le combat pour avancer et charger la défense de l’UBB.

La charnière
Malgré une moins bonne réussite sur ses tentatives (4/7) qu’à son habitude (la météo n’y est sûrement pas étrangère) COURRENT, à l’expérience, offrit une partition maitrisée derrière sa mêlée. STEWART a fait un très bon début de match avec un jeu au pied plutôt pertinent et de bonnes capacités de défenseur, la suite du match sera pour lui plus difficile, il laissera sa place à BARKLEY en milieu de seconde période.

Les 3/4
NICOLAS aura vécu un match difficile avec deux en-avants sur deux beaux ballons d’attaque, la pluie ne l’aura pas aidé, lui non plus. De l’autre côté CAMINATI a encore marqué les esprits. 2 pénalités à plus de 50m, des gestes de grande classe (quel tacle glissé pour récupérer une balle contre deux bordelais !) et une présence autant offensive que défensive. Si il continu de la sorte, il ne devrait pas être loin de l’équipe de France dans quelques mois. MESSINA est à créditer d’un match solide, un peu plus en vue que COETZEE au centre de l’attaque iséroise. THIERY a livré un match sans folie, mais sans fausses notes.

Les remplaçants
Devant, l’entrée de HERGARTY fut moyenne, il va falloir qu’il montre plus pour regagner sa place de titulaire. MUTAPCIC fit une entrée solide et moins discrète que FARLEY.
A noter les premiers pas de BARKLEY en 10, qui se concentra sur son jeu au pied pour gérer la fin de match.

Le fait du match
L’essai de l’UBB est une suite de petits faits à l’encontre du FCG. Au départ il s’agit d’une pénalité pour le FCG mal maitrisée qui sortira en ballon mort plutôt qu’en touche. Quelques actions de relance plus loin, bras cassé sur une mêlée pour Bordeaux, les Grenoblois, pas à 10 m doivent reculer. S’en suit l’action qui emmènera BROUSSE à l’essai.