Fernander Kassaï (GF38) : « Le discours du coach m’a plu »

Fernander Kassaï (GF38) : « Le discours du coach m’a plu »

kassai et agentDans la famille ancien joueur du Mans arrivé cet hiver au Grenoble Foot 38 piochons le défenseur. En l’occurrence Fernander Kassaï, que nous avons rencontré cette semaine à l’entraînement et qui revient pour nous sur son arrivée et sur ses objectifs d’ici la fin de saison.

Fernander, peux-tu nous parler de ton parcours juste avant ton arrivée au GF38 ?
J’étais au Mans, on a été licencié économiquement avec tous les problèmes que le club a connu. On a été libéré de nos contrats fin novembre. On ne pouvait s’engager qu’à partir de janvier dans un nouveau club. J’ai eu pas mal de contacts à l’étranger car je voulais vraiment partir de France. J’ai eu des contacts un peu à gauche et à droite mais je n’ai pas vraiment trouvé ce que je recherchais. Dans les derniers jours du mercato il y a eu le GF38 qui s’est manifesté, j’ai parlé avec le président (Patrick Trotignon en l’occurence, ndlr) qui avait un projet ambitieux, je me suis alors dit pourquoi ne pas faire parti de ce projet. Et je suis donc arrivé ici.

Tu as donc fait le choix de te diriger vers Grenoble par rapport à son projet ?
Oui c’est ça, un projet intéressant, un projet ambitieux, ça m’intéresse vraiment d’aider à faire remonter ce club vers les sommets.

Comment se sont déroulées les négociations ?
Ça s’est fait par téléphone, on a d’abord beaucoup discuté, j’ai surtout parlé avec le coach. Son discours me plaisait beaucoup. Ça s’est fait dans les derniers jours du coup je n’avais pas beaucoup de temps pour donner une réponse mais je n’ai pas longtemps hésité. Pour le moment j’ai donc un contrat de 5 mois avec option de prolongation derrière. 

Les arrivées au club de Frédéric Thomas et de Kervens Belfort ont-elles favorisé ton choix ?
Kervens je l’ai rencontré le jour où je suis venu signer. Mais oui la venue de Fred Thomas a beaucoup influencé mon choix. Je ne doutais pas forcement de mon intégration, mais c’est vrai que d’avoir un joueur de cette qualité là à mes côtés et que je connaisse en plus, c’était vraiment un atout non négligeable à mes yeux. 

Tu es également international centre-africain, tu totalises 8 sélections sous le maillot national. J’imagine que c’est une fierté pour toi ?
C’est un honneur. Après c’est vrai qu’avec tout ce qu’il se passe en ce moment dans mon pays c’est un peu compliqué. J’espère de tout cœur que ça va s’améliorer. C’est vrai que ça a toujours été un plaisir de porter le maillot de mon pays. 

Tu nous a parlé d’essais à l’étranger qui n’ont pas été convaincants. Pourquoi ça ?
Je n’ai pas réellement fait d’essai car je ne me suis pas déplacé, ce sont plutôt des contacts avec des clubs étrangers que j’ai eu. J’ai eu des propositions. Mais je voulais quand même me rendre sur place avant de prendre ma décision. Avec ce que j’avais connu avec Le Mans, je ne voulais pas revivre ça. Ce que j’ai vu ne me plaisait pas forcément, c’est pour cela que ces négociations n’ont pas abouti.  

Tu es défenseur central et il y a beaucoup de concurrence à ce poste à Grenoble, cela fait partit du job selon toi ?
Il y a de la concurrence de partout, dans tous les clubs, à tous les postes. J’ai toujours grandi avec ça. Tant mieux pour l’équipe, c’est toujours mieux d’avoir plusieurs choix pour un même poste que pas de choix du tout. Si cette concurrence est saine, elle peut faire évoluer l’équipe. Pour ma part je suis droitier, je préfère donc plutôt évoluer sur le côté droit de la défense centrale. 

L’année dernière tu as évolué en ligue 2 et tu retrouves cette année le CFA. Plus facile ?
Non ce n’est pas plus facile, je ne suis pas d’accord. Si tu ne mets pas l’exigence nécessaire ça peut devenir très vite difficile. Il va falloir être exigent avec soi-même si on veut que ça se passe bien. 

Le CFA semble plus physique que le haut niveau ?
C’est vrai que plus on monte dans les niveaux plus c’est technique. Et plus on descend, plus c’est athlétique. De toute façon le football est un sport rugueux, il y a toujours des duels c’est comme ça. Je suis là pour ça. 

Le stade des Alpes, une belle enceinte qui donne déjà envie ?
Je suis allé visiter, c’est un très beau stade. Quand on voit des beaux stades on n’a tout de suite qu’une seule envie, c’est d’y jouer. 

Sur ces 5 premiers mois avec le GF38, quelles sont tes objectifs personnels ?
Déjà jouer, prendre du plaisir en jouant. Le reste, on verra bien à la fin de la saison, en espérant une montée ! 

Fernander Kassai :
Né le 1er juillet 1987 à Bangui
1m82, 78kg
Droitier
Défenseur central

Crédits photo : gf38.fr