Financement participatif : la Ville de Grenoble a lancé un dispositif d’accompagnement
La Ville de Grenoble a récemment lancé un dispositif d’accompagnement pour soutenir les associations dans leur démarche de financement participatif (le très à la mode crowfunding).
Le site officiel de la Ville propose ainsi de déposer un projet en ligne (ici).
« Le crowdfunding ou financement participatif a le vent en poupe. Il permet à un projet de trouver les financements nécessaires à son développement en sollicitant les Internautes, moyennant une rétribution proportionnelle aux sommes versées, le plus souvent sous forme de goodie ou de service.
Des sites Internet dédiés permettent à chaque projet de s’afficher et de trouver éventuellement ses contributeurs, dans un temps donné. Mais pour que ça marche, « il faut maîtriser un tant soit peu la communication sur les réseaux sociaux et faire vivre son projet, de façon à faire grimper l’intérêt qu’il suscite », précisent Emmanuelle Frossard et Gaëlle Vigné qui pilotent le dispositif à la Ville. D’où l’idée d’accompagner les associations dans cette démarche de financement : L’objectif est d’accompagner la dynamique associative Grenobloise dans les projets partagés et innovants pour le territoire.«