Florian David : « Que des bons mecs dans ce groupe »
En plein coeur d’une canicule étouffante, le Grenoble Foot 38 a réussi à trouver un peu de fraicheur dans son recrutement estival. Tout juste arrivé du groupe pro du Toulouse Football Club, le jeune Florian David se positionne déjà pour être une petite pépite capable d’influer sur le jeu isérois durant toute cette nouvelle saison. Sans langue de bois, l’attaquant de 22 ans nous dit tout sur son arrivée et sur ses projets dans la capitale des Alpes. Portrait d’un technicien.
Son parcours : J’ai commencé le football à 6 ans, dans la région parisienne. Ensuite vers l’âge de 10 ans je suis allé du côté de Créteil, pour ensuite intégrer le centre de formation de Toulouse à l’âge de 13 ans. J’ai fait 9 années dans ce centre de formation, ça s’est plutôt très bien passé. À la suite de ces belles années, j’ai signé mon contrat pro pour un an. Mais je n’ai pas confirmé. Le coach m’aimait bien, mais il ne m’a jamais vraiment lancé dans le grand bain. À la suite de ça je n’ai pas été prolongé, donc il a fallu trouver un club et je me suis engagé pour deux saisons avec le GF38. C’est Monsieur Marty qui m’a appelé. Le courant est tout de suite très bien passé. Le club m’a porté tout de suite beaucoup d’interêt, je n’ai pas vraiment hésité.
Son poste : Mon vrai poste c’est en 9 et demi, derrière l’attaquant de pointe. Après c’est vrai que je peux évoluer sur tous les flancs de l’attaque. J’ai un vrai caractère offensif. Je suis plus dans la technique pure, contrôle-passe, des enchaînements rapides pour se porter vers l’avant.
Pourquoi ça n’a pas marché au TFC : On m’a souvent reproché de ne pas assez exploiter le talent qui m’est reconnu. C’est surement à cause de ça que je n’ai pas réussi à percer au très haut niveau. On sait que je suis capable de beaucoup, mais on attend et ça ne vient pas. Le manque de confiance aussi de la part du staff ne m’a pas permis peut-être de m’exprimer pleinement.
Son premier match avec Grenoble : Ça s’est bien passé, j’ai commencé à trouver mes repères avec mes coéquipiers sur le terrain. Après, même si on subit une défaite lors de ce premier match de préparation, le résultat n’est pas le plus important dans ce genre de partie, on le sait bien. Pour ce qui est de ma performance individuelle, j’ai trouvé ça correct mais il y a encore beaucoup de choses à améliorer. Il y a certains coups offensifs que je dois mieux jouer, il y a quelques fois où j’aurais mieux fait de faire jouer mes partenaires plutôt que de la tenter en solitaire. Et puis il y a ce penalty, qui nous aurait permis de faire un match nul, je le regrette beaucoup.
Le groupe : Ça se passe très bien, j’ai rencontré des nouvelles personnes, je me sers d’eux pour apprendre. Il y a beaucoup de joueurs d’expérience. Je m’entends vraiment très bien avec tout le monde, il n’y a que des bons mecs dans ce groupe. C’est vraiment important pour la cohésion et pour le terrain aussi. Je n’ai pas encore tous les automatismes avec mes coéquipiers mais je travaille sur ça pour servir dans les meilleurs conditions mes partenaires.
Ses ambitions : Marquer un maximum de buts, vu que je suis un joueur à caractère offensif. Mais l’objectif principal c’est vraiment la montée. Même si c’est l’objectif de tout le monde ici, ça reste aussi le mien.
[Amical] Chasselay – GF38 (2-1) par metro-sports
Crédits photos : Alain Thiriet/Métro-Sports