Florian Thauvin et les U20 champions du monde
La France a dû attendre la séance des tirs au but pour se défaire de l’Uruguay ce samedi 13 juillet (0-0, 4 tab à 1). Mais si la manière a laissé à désirer, le résultat est là : les Bleuets de Pierre Mankowski sont devenus champions du monde des moins de 20 ans.
Si l’ancien pensionnaire du centre de formation du Grenoble Foot 38 Florian Thauvin avait été le héros de la demi-finale face au Ghana (2-1) grâce à son doublé, c’est cette fois-ci Alphonse Aréola – au demeurant excellent pendant toute la compétition – qui a endossé le costume.
Le jeune portier du Paris Saint-Germain s’est d’abord montré décisif pendant le cours de la rencontre, se montrant décisif face aux tentatives de Nicolas Lopez ou Avenatti, avant de s’illustrer lors de la séance des tirs au but en stoppant les deux premières tentatives uruguayennes.
Paul Pogba, désigné meilleur joueur de la compétition, a également bien pesé sur le jeu mais le bloc défensif sud-américain n’a jamais pu être pris en défaut.
Après une phase de poule laborieuse, notamment marquer par une défaite contre une équipe bis d’Espagne, les Bleuets ont su monter en puissance pour offrir à la France ce magnifique titre, une première pour cette catégorie d’âge.