Focus sur… La journée d’initiation au football pour amputés (Saint-Siméon de Bressieux)
A l’initiative de quatre élèves de Terminale BAC PRO SAPAT du Lycée d’Enseignement Agricole Privé SAINT EXUPERY (38), une journée d’initiation au football amputé sera organisé au gymnase de Saint Siméon de Bressieux ce samedi 30 janvier de 9 heures à 17h30.
Des joueurs de L’Equipe Française de Football pour Amputés seront présents.
Si vous souhaitez participer veuillez-vous inscrire obligatoirement auprès du lycée Saint Exupéry à Saint Siméon de Bressieux :
– Mail : st-simeon-de-bressieux@cneap.fr
– Téléphone : 04.74.20.02.04
Ils sont 4 lycéens à l’initiative de ce projet : Evan Jamet, lui-même joueur de football pour amputés, Clara Vial-Biron, Romain Lampasona et Vincent Fracassetti. Laissons ce dernier nous apporter plus de renseignements sur cette initiative.
« Dans le cadre de notre bac pro’ nous devions réaliser une action, mener à bien un projet. L’initiative est venue d’Evan et nous sommes trois à l’avoir rejoint. Au-delà du caractère « noté » pour notre bac, nous souhaitions faire bouger les choses, créer un impact. D’où cette journée ce samedi où les valides pourrons s’initier à la pratique du football pour amputés qui n’est malheureusement pas du tout médiatisé et par conséquent inconnu aux yeux des gens.
La journée sera divisée en deux parties. Le matin se seront les clubs – Beaurepaire et Saint-Siméon de Bressieux nous ont déjà assuré de leur présence, qui viendront s’initier. L’après-midi les particuliers (pensez à vous inscrire préalablement, ndlr). Il y aura plusieurs ateliers : apprendre à marcher sur une jambe avec des béquilles tout en jouant avec un ballon, un atelier tirs etc. Chaque demi-journée se terminera par un petit match qui mélangera les joueurs – quelques joueurs de l’équipe de France seront présents.
Cela a été beaucoup de travail, il a fallu trouver un gymnase, contacter les clubs, trouver un partenaire pour nous fournir les béquilles. Mais nous sommes vraiment très fier de ce que nous avons accompli. On souhaite maintenant que cette journée soit un succès. Ce sera la conclusion pour notre projet scolaire mais rien ne nous interdit de poursuivre à mettre en avant cette discipline dans un cadre plus personnel ! »