Focus sur le Grenoble Basket 38
Fort de ses près de 300 licenciés le Grenoble Basket 38 est un club déjà solidement ancré dans le paysage sportif de la capitale des Alpes. Mais son regard se tourne résolument vers l’avenir. Nous avons rencontré son dynamique président, François Charmoillaux qui nous a longuement parlé des objectifs qu’il nourrit pour son club et, au-delà, pour le basket local.
Nous ferons un papier séparé pour parler de l’équipe 1 qui ambitionne la montée en N3 Masculine à l’issue de la saison.
Avec 296 licenciés, répartis en 19 équipes, des « baby-basket » aux Seniors, le GB38 se classe dans le wagon de tête des sports co’ grenoblois, devant le hand ou le volley, par exemple. Si l’équipe fanion, qui reste sur une saison satisfaisante, n’évolue pour le moment qu’au 6ème échelon national, toutes les équipes jeunes ont elles bien tourné. « 70% de la sélection Isère benjamins qui a atteint les finales nationales des comités était composée de Grenoblois », explique ainsi François Charmoillaux. « On a vraiment une super génération. Maintenant il faut pouvoir proposer des choses intéressantes derrière pour pouvoir les conserver, même si on sait que les 2-3 meilleurs seront forcément récupérés par un gros centre de formation. » De son côté l’école de basket a été « labellisée », une belle reconnaissance du travail effectué donnée par la Fédération Française de Basket-Ball. La remise officielle du Label aura d’ailleurs lieu le 3 octobre prochain.
Pour grandir encore et surtout continuer de pouvoir proposer du haut niveau à ses jeunes basketteurs, le GB38 mise sur la CTC, la coopération territoriale de club, un nouveau dispositif mis en place par la FFBB incitant « à la mutualisation et à la coopération entre clubs volontaires, tout en excluant la fusion. Chacun participe à la vie de la CTC, à hauteur de ses possibilités, en respectant les engagements décrits dans la convention. ». « Mais pour que ça fonctionne, il faut que les clubs perdurent, qu’on continue à se faire la bagarre en poussins, benjamins, cadets… » complète Charmoillaux.
Dans les faits, l’union « Eybens-Grenoble Basket » (EGB) n’est plus et d’autres clubs viennent se greffer cette saison avec cette CTC : Échirolles et la Tronche (pour les féminines). « L’objectif de ce regroupement est de mutualiser les joueurs et les moyens de chaque club pour permettre aux meilleurs de s’entraîner avec les meilleurs, dans les meilleures conditions, afin d’affronter les meilleurs le week-end. Les conditions d’accession aux championnats élite étant de plus en plus élevées, il était nécessaire de mutualiser nos effectifs et nos efforts pour y prétendre. L’accession au championnat régionale est elle aussi devenue plus difficile. C’est ce qui nous a poussés à renforcer la collaboration sur le bassin grenoblois pour permettre aux meilleurs du GB38 de pouvoir continuer à évoluer à leur niveau, tout en restant au club ou au sein de la CTC. L’accent sera mis également sur le rapprochement des clubs pour l’organisation de quelques évènements d’envergure. »
Si une belle dynamique s’est installée, le président grenoblois regrette toutefois qu’un certain nombre de « dysfonctionnements » ralentissent le projet de développement du club. « Il y a certains « leviers » à actionner qui nous permettraient de pouvoir mieux avancer. Notre subvention, qui n’est déjà pas importante comparativement à celle allouée à des clubs comparables, a diminué par exemple. Le simple fait de nous permettre 30 minutes d’utilisation supplémentaire du gymnase Hoche par jour nous permettrait également d’ouvrir des créneaux. On nous oblige à tout fermer à 23 heures les soirs de match ce qui ne nous permet pas de faire fonctionner la buvette ou de pouvoir accueillir nos partenaires correctement. Il y a aussi pas mal de problème de nuisances sonores avec le voisinage où la mairie pourrait jouer un rôle de médiateur… »
Les chantiers ne manquent pas autour du « projet basket » que souhaite insuffler le GB. « Mais en conservant à l’esprit la notion de plaisir », conclue François. « Notre objectif est bien sûr de faire de nos licenciés les meilleurs basketteurs possible, en étant très rigoureux sur l’apprentissage, mais si cette dimension plaisir n’était pas présente, le sport n’existerait pas. »
Vous retrouverez dès ces prochains jours un papier consacré à l’équipe fanion du Grenoble Basket 38 qui ambitionne de monter en Nationale 3.