Foot US – Les Centaures de Grenoble ouvre leur centre de formation
Les Centaures de Grenoble ouvriront dès la rentrée prochaine, au lycée Argouges, un centre de formation destiné aux jeunes âgés de 16 à 19 ans. Une première journée de détection se déroulera ce samedi 20 juin.
Une journée de détection
Des tests d’évaluation et de sélection du niveau sportif des athlètes-étudiants seront effectués sur le terrain synthétique du stade Argouges de 14 heures à 18 heures.
Benoit Charpentier, arrivé au sein du club fin avril dernier pour mettre en place ce projet, qui sera en outre coach des U19, nous en dit plus sur le déroulement de cette journée. « Il y aura des tests standards du foot américain comme les 40 Yards ou des choses un peu plus techniques. On va aussi voir comment les jeunes se débrouillent pour attraper un ballon ou courir avec et tout simplement leur faire essayer casque et épaulières qui confèrent des sensations particulières. Vu le développement de notre discipline, on s’attend en effet à avoir une très grosse majorité de débutants, donc on sera avant tout dans la prise d’informations ».
Un recrutement à l’américaine
Une vingtaine de jeunes éléments sont attendus. Leur « recrutement » a été… particulier, comme nous l’explique Benoit. « Ca s’est un peu fait « à l’américaine ». J’aime faire preuve d’un peu d’ « agressivité » ; on est allé les chercher dans la rue, à la sortie des lycées avec d’autres membres du club. On a abordé ceux qui avaient l’air assez sportif, on leur a expliqué que c’était l’occasion de découvrir une discipline fantastique. Ça a plutôt bien fonctionné, il y en a même une demi-douzaine qui vont venir participer à un entrainement en ce milieu de semaine, avant même de se rendre à la journée de détection. »
Former le futur
Pour les Centaures, l’intérêt est clair : « former la future élite du club ». Une formation qui passera bien sûr par le sportif (préparation physique, technique, mentale), mais pas que. Des séminaires sur la nutrition, la psychologique du sportif ou encore la kinésiologie seront ainsi au programme. « Et la réussite scolaire sera notre priorité », conclut coach Charpentier.
Une deuxième phase de recrutement devrait également avoir lieu en septembre. Si à l’avenir l’objectif sera d’avoir un maximum de joueurs faisant partie de l’établissement Argouges – « où on peut compter sur l’appui d’un proviseur fantastique », les éléments devraient provenir d’une demi-douzaine de lycées de l’agglomération pour cet an I.
Le nombre de places pour la détection de ce samedi n’est pas limité. Vous pouvez donc vous y rendre si vous souhaitez tester la discipline.
L’équipe sportive des Centaures sera la suivante :
Directeur athlétique : Franck Torelli
Directeur athlétique jeunes / Responsable du Centre de Formation: Benjamin Leger
Coaches : Benoit Charpentier & Richard Lévêque