Football. Championnats régionaux : attention au nombre de descentes !
Alors que le sprint final est lancé dans les différents championnats, faisons le point sur le nombre de descentes qui sera particulièrement important cette saison.
En raison de la crise sanitaire, la Ligue avait en effet privilégié les montées aux descentes avec par exemple pour conséquence 132 équipes en R3 et la création d’une 11e poule. Cette saison, le Conseil de Ligue a validé les montées et les descentes avec un retour à la normale souhaitée et donc 120 équipes: 10 poules de 12.
Le tableau ci-dessus présente les différentes situations selon le nombre de descentes de formation « AuRA » de National 2 vers le National 3. Or, actuellement en N2 des équipes AURA sont en difficulté : Saint-Priest, Lyon-Duchère B et Rumilly Vallières dans la poule B et Chamalières dans la poule D.
Des descentes aux trois prévues de N3 en R1 viendraient donc s’ajouter comme le stipule le règlement de la FFF:
Par exemple, si deux équipes auvergno-rhonalpines descendaient en National 3 (ce qui serait le cas si le championnat s’arrêtait aujourd’hui), il y aurait une relégation supplémentaire en R1 et s’appliquerait alors la colonne 4 du premier tableau :
- 6 descentes en R2 (soit 2 par poule)
- 12 descentes en R3 (soit entre 2 et 3 par poule)
- 43/44 descentes en D1 (soit 4 équipes par poule !)