Football – Une pétition pour un club dans le secteur 5
L’association «la Grinta», en partenariat avec le collectif Amical de Jouhaux (CAJ) et des habitants des quartiers Teisseire, Jouhaux et Malherbe, se mobilise pour y développer l’activité football et futsal. Après avoir essuyé un refus de la Mairie de Grenoble, le collectif a lancé il y a un mois, une pétition en ligne, afin de faire bouger les choses.
C’est un projet qui germe depuis plus de deux ans mais qui peine à éclore : la renaissance d’un club, le FC Teisseire, disparu il y a trois ans. Après un an de mise en sommeil, des habitants du quartier ont tenté de remettre sur pied un projet afin de le présenter à la Mairie et d’obtenir une subvention. En vain… « Avec l’ancien président, on s’est rapproché. On s’est heurté à un mur avec l’élu aux sports de la Ville » regrette Youssef Ess-Abity, initiateur du projet, ancien éducateur au FCT et bénévole sur le secteur 5 depuis de longues années. Et de poursuivre : « On a fait un gros dossier avec un projet pédagogique. Des bénévoles sont déjà partants pour poser leur pierre à l’édifice. Au-delà du projet sportif, c’est l’aspect éducatif que nous voulions mettre en avant. Il faut occuper nos jeunes. Ils sont délaissés… Nous avons même élargi le projet à Jouhaux et Malherbe pour répondre à la demande de la Ville qui ne voulait pas d’un club de quartier.»
À la recherche de 2000 signatures
L’association qui a sollicité une enveloppe de 25 000 euros à la Mairie s’est vue opposer une fin de non-recevoir. « C’est une somme raisonnable. Nous avons tablé sur une fourchette médiane. Mais rien n’y a fait. C’est pourquoi nous avons lancé cette pétition afin de faire bouger les choses. À partir de 2000 signatures, la Mairie doit nous recevoir et nous écouter. En cas de refus, elle est forcée d’organiser un référendum local. C’est notre objectif.Nous en sommes actuellement autour de 500 et nous avons reçu le soutien d’élus de tous les bords politiques. » « La Grinta s’est donc lancée dans une course contre la montre qui arrivera à échéance à mi-juin. «Nous organisons différentes actions afin de réunir les signatures nécessaires sur la pétition» conclut-il.
Julien BEAUREGARD
Un tournoi de foot à 5 ce dimanche
Afin de réunir un maximum de personnes autour de sa cause, le collectif organise un tournoi de Foot à 5, ce dimanche à partir de 8h30 au city stade du quartier Jouhaux. L’occasion également pour les initiateurs du projet de faire signer la pétition plaidant la création du club
Suivez ce lien afin de signer la pétition : https://www.grenoble.fr/petition/14/765-nous-demandons-a-la-ville-de-grenoble-les-moyens-de-faire-fonctionner-un-club-de-football-et-de-futsal-sur-les-quartiers-teisseire-jouhaux-et-malherbe..htm