Forum des Sports 2015 : « Le sport à l’Université, c’est le Club Med ! »

Forum des Sports 2015 : « Le sport à l’Université, c’est le Club Med ! »

forum sportsLe Forum des Sports se tenait ce jeudi 17 septembre au Centre Sportif Universitaire, sur le campus de Saint-Martin d’Hères. Une expérience un peu chaotique de prime abord mais qui se révèle finalement bien rodée et qui se déroule dans une ambiance animée et bon enfant.

forum sports 2« C’est un beau bordel » ! La réponse d’Anthony, quand on lui demande de nous parler du Forum a le mérite d’être claire. Ce qui n’empêche pas l’étudiant en Staps de garder sourire et bonne humeur. Cela fait pourtant plus d’une heure qu’il « campe » devant l’entrée et l’ouverture des portes n’est encore prévue que dans un gros quart d’heure. « Je suis arrivé à 8h30 cette année, les années précédentes m’ont servi d’expérience. Les premiers arrivés sont les premiers servis donc si on veut être sûr de pouvoir s’inscrire où l’on veut, il faut se ramener tôt. »
Parmi les invités à avoir pris de l’avance, la pluie a encore rendu plus chaotique l’ambiance pré-ouverture. Mais les « huées » et les demandes pour faire ouvrir les portes du Forum plus rapidement sont restées très bon enfant.

A l’intérieur on s’attend à une énorme cohue une fois le coup d’envoi donné. A un stand on compare l’ouverture à ce qui se passe « lors des soldes aux galeries Lafayette », ailleurs on s’apprête à devoir taper pendant 2 heures non stop à son ordi pour gérer les inscriptions… Un succès attendu car désormais habituel comme nous l’explique Gilbert, enseignant à l’INP. « C’est ma 36ème et dernière année donc j’ai une bonne idée de comment ça va se passer (rires). On sait aussi que le matin c’est le gros rush mais que le reste de la journée est plus tranquille. C’est le Club Med le sport à l’Université : il y a tellement de choses à faire et d’activités proposées que chacun peut y trouver son compte. »

forum des sportsSi Pierre Mendes-France a tenu son forum hier, tout le reste du petit monde universitaire s’est donné rendez-vous ce jeudi. « Et on récupère même quelques étudiants de l’UMPF qui souhaitent s’inscrire sur des disciplines inter-u », précise Jean-Loup Miguet, directeur du CRSU Grenoble. « Des chiffres ? Difficile à dire pour le moment, on en saura plus lors des prochains jours. Mais on a un très large panel d’activités, la plupart qui ont installé des stands ici (le gymnase du CRSU) mais on a aussi des disciplines comme l’escalade ou le judo qui restent dans leur espace où ont lieu les inscriptions. ». Côté étudiants, vu la masse à avoir pénétré le CSU dès les premières minutes d’ouverture, on peut penser que plusieurs centaines parcourront les stands tout au long de la journée.

Après une petite demi-heure passée au CSU, il est temps de sortir… Et de rester médusé face à la queue qui s’étend sur plus d’une centaine de mètres dehors. En bout de fil, Katia, solidement abritée sous son parapluie mais que l’on sent plus fébrile quant à ses chances de rapidement gagner l’intérieur. « C’est mon premier Forum… Des amis m’avaient prévenus qu’il valait mieux s’y rendre le matin mais je suis surpris qu’il y ait déjà autant de monde. ».
Sans trop s’avancer, on peut penser que l’an prochain Katia sera, à l’image d’Anthony, une des premières arrivées…