Francis de Percin (GF38) : « si on peut finir entre la 5ème et la 10ème place, on prend de suite »
Le site uscreteil1936.fr a réalisé un entretien en plusieurs partie avec Francis de Percin, un des adjoints de Philippe Hinschberger au GF38. Il y revient notamment sur les ambitions du club grenoblois pour l’avenir :
Avant tout, il faut stabiliser le club à ce niveau. C’est notre deuxième saison en Ligue 2 et l’objectif est de permettre au club de grandir. Il y a actuellement trois projets que le club aimerait accomplir. Le premier est évidemment de se maintenir en Ligue 2. Le deuxième est de créer un centre d’entrainement, toujours pour permettre au club de grandir. Et le troisième d’ouvrir un centre de formation qui nous permettrait à moyen terme, de piocher sur les joueurs du cru.
Quand Grenoble était en Ligue 1, il y avait un centre de formation qui était très performant et ils ont sorti de très bons joueurs, à l’image d’Olivier Giroud, Florian Thauvin, ou encore de Ruben Aguilar qui évolue actuellement à l’AS Monaco, et j’en oublie… Le club aimerait retrouver ces valeurs.
[…] Et ensuite, qu’on fasse une très bonne saison avec mon club de Grenoble, c’est-à-dire se maintenir vite et finir dans les dix premiers. Cela fait deux saisons qu’on finit 9ème, et si on peut finir entre la 5ème et la 10ème place, on prend de suite.
Dans une seconde partie, De Percin évoque le recrutement de Mamadou Diallo cet été :
A Grenoble, il n’y a pas vraiment de cellule de recrutement comme il peut y en avoir dans d’autres clubs. Cela se fait par l’intermédiaire de Max Marty, le directeur sportif, et du coach Philippe Hinschberger. Nous (le staff), on a un avis consultatif.
Il faut savoir que Grenoble est l’un des plus petits budgets de Ligue 2. On est donc très attentifs aux joueurs qui évoluent en National ou en N2, et on sait qu’il y a de très bons joueurs dans ces divisions, justement comme Mamadou Diallo.
Quand Max Marty nous a fait part de son intérêt pour ce joueur, et grâce aux plateformes de scouting, on a regardé des matchs de Créteil et on a découvert un bon joueur. On a étudié ses performances et c’est un garçon qui est très percutant, qui va vite, qui a un bon pied gauche et qui marque des buts. Cela ne nous a pas laissé insensibles.