François Keiffer  nous présente le stage Foot’Elite qui sera organisé à Gières

François Keiffer  nous présente le stage Foot’Elite qui sera organisé à Gières

Nous vous en parlions il y a quelques jours. Gières accueillera du 16 au 20 avril 2018 un stage de football organisé par Foot’Elite à destination des joueurs nés entre 2003 et 2009. François Keiffer, un des organisateurs du stage en compagnie de Karim Derbal, nous en dit plus sur cet évènement.




François, peux-tu nous dire quelques mots sur ton parcours, avant d’aborder plus précisément la question de ce stage Foot’Elite ?

Mon parcours est relativement simple. Je viens du football amateur. J’ai été joueur à un niveau régional et je suis également entraîneur depuis mes 16 ans, sachant que j’en ai 52 aujourd’hui. J’ai coaché dans un peu toutes les catégories, des U6 au U19 chez les jeunes, en seniors, jusqu’à un niveau DH, et j’ai aussi eu une expérience de plusieurs années dans le monde professionnel à Arles-Avignon d’abord puis à Montpellier. J’ai donc un peu touché à tout et ça me permet aujourd’hui de pouvoir m’appuyer sur ce vécu, sur mes expériences.

Justement, comment est venue cette envie de proposer des stages Foot’Elite ?

Elle existe depuis longtemps, c’était davantage une question de temps. Il y a 25 ans de cela j’avais déjà pris part à un stage « Bernard Bosquier », qui avait vraiment été très sympa à faire et qui m’avait donné des envies pour en organiser un moi même. J’ai franchi le cap il y a trois ans, à Montpellier. Là pour celui de Gières c’est né d’une rencontre avec Karim Derbal, avec qui on a rapidement été sur la même longueur d’ondes et avec qui on est très complémentaire donc cela c’est rapidement concrétisé par le stage qui se déroulera du 16 au 20 avril.

Qu’est ce qui fait la spécificité des stages Foot’Elite ?

D’abord la plupart des stages proposent le matin des exercices techniques. Moi je pense que l’enfant doit toujours apprendre via des jeux, du matin au soir.
Deuxième chose, on a vraiment une volonté que sur chaque situation, le joueur soit amené à se poser des questions, soit dans la réflexion.
Enfin, on axe le stage uniquement sur ce que le joueur est capable de faire le mieux. On souhaite déceler, si c’est nécessaire, et améliorer les points forts du joueur. Je crois qu’il est d’abord important de sublimer les talents innés d’un jeune joueur. Le reste de la progression vient naturellement dans un second temps.

A qui s’adresse le stage organisé à Gières ?

Nous accueilleront des années nés entre 2003 et 2009. Je précise que l’appellation « élite » fait référence au contenu que nous proposons. Le stage reste ouvert à des joueurs de tout niveau.
Je tiens à préciser également que je m’appuie beaucoup sur le modèle espagnol, du Barca notamment, donc la plupart des petits jeux que nous proposons se base sur ce qui peut se faire à Barcelone.

Il y aura également des intervenants du monde pro ?

Il y aura des recruteurs de Nice, Monaco et Montpellier et probablement de quelques autres clubs pro. Ils seront là pour observer mais aussi pour intervenir et expliquer aux enfants comment un « recrutement » fonctionne plus précisément. Dans le même ordre d’idée on aura également quelques anciens joueurs pro, un diététicien ou encore un préparateur mental qui interviendront avec l’objectif que nos stagiaires puissent vraiment avoir un aperçu global de ce qu’est une carrière professionnelle.
Parallèlement nous auront des éducateurs de l’US Gières mais aussi un éducateur qui viendra spécialement de Belgique, toujours dans cette volonté d’ouverture.

Souhaites-tu rajouter quelque chose ?

Déjà remercier également Laurent Batlles et Reynald Denoueix qui nous ont adressé quelques mots très sympas. Et puis rappeler que le jeu reste la première entrée chez l’enfant et que le côté ludique n’exclut pas le côté sérieux.

Pour en savoir + :

La page Facebook des stages Foot’Elite
le site des stages Foot’Elite
la fiche d’inscription