Frédéric Thomas (GF38) :  »Le projet grenoblois m’a motivé »

Frédéric Thomas (GF38) :  »Le projet grenoblois m’a motivé »

img_7137

A deux jours de la réception de Marignane au Stade des Alpes, nous sommes allés interrogés la tête d’affiche du recrutement hivernal du Grenoble Foot 38, l’expérimenté milieu de terrain, ancien du Mans, Frédéric Thomas. Le joueur revient sur ses motivations pour rejoindre la capitale des Alpes, sur le match de samedi et sur ses objectifs avec le GF38.

Frédéric, vous avez déjà une carrière remarquable, mais pouvez-vous nous parler de votre parcours en quelques mots ?
J’ai grandi en banlieue parisienne, j’ai donc commencé dans pas mal de clubs en région parisienne. Par la suite je suis parti à 18 ans au centre de formation du Mans. Je suis resté un an et demi dans ce centre de formation avant d’intégrer le groupe professionnel. Il me semble qu’on a fait 2 ans en Ligue 2 avant de monter. Ensuite tout est allé très vite. J’ai connu la Ligue 1 avec Le Mans et la coupe d’Europe avec Auxerre. J’ai connu pas mal de choses c’est vrai (rires) !

Pourquoi venir à Grenoble ?
C’est un peu le même histoire qu’au Mans. Il y a malgré tout beaucoup d’ambition, avec un très beau projet et c’est vraiment ça qui m’a motivé. Pour moi, de venir à Grenoble qui évolue en CFA, ce n’est pas un problème, comme je vous l’ai dit il y a un projet. Je pense que j’ai fait un bon choix. 

L’arrivée de Patrick Trotignon au club a-t-elle contribué à votre votre venue ?
Oui un peu, c’est quelqu’un qui connait le football, qui a un gros parcours et qui a connu un peu la même chose avec Evian, il a fait monter cette équipe qui est en Ligue 1 aujourd’hui. Donc oui je pense que ça a joué. 

Est-ce que vous connaissiez déjà certaines personnes ici avant de venir ?
Non je ne connais personne. Je connaissais un peu de nom Kamissoko. Sinon il n’y avait que Nassim (Akrour) que je connaissais un peu. Et je connais bien aussi le kiné de Grenoble, Damien.

Quand on voit votre parcours, on pourrait se dire que le CFA va être « facile » pour vous. Êtes-vous d’accord avec ça ?
Non je ne suis pas d’accord du tout. Je découvre cette division, je vais découvrir un nouveau championnat, je vais évoluer avec des nouveaux coéquipiers donc non ça ne sera pas facile. Je ne pars pas du tout avec cette état d’esprit sinon je pense que je vais droit dans le mur. Il va falloir que je reste sérieux et concentré et puis travailler encore et toujours, comme de partout. 

Votre rôle sera-t-il aussi celui d’un grand-frère dans le vestiaire ?
(Rires) Ho je ne sais, il y a déjà des trentenaires ici ! Je vais déjà essayer de montrer l’exemple au quotidien, par l’envie de gagner, par le sérieux aux entrainements. Mais tu sais depuis que je suis là je vois des mecs assez bosseurs qui ont envie de gagner et qui savent où ils veulent aller. 

Le coach nous a dit qu’il espérait que vous seriez prêt pour Marignane, comment vous sentez-vous physiquement ?
(Rires) Si le coach l’a dit ! Je l’espère aussi parce que j’ai envie de commencer la compétition ça fait longtemps que je n’ai pas fait de match officiel, donc là j’aimerais vraiment être du groupe ce samedi. Après je ne sais pas si je peux encore tenir 90 minutes. J’ai fait une mi-temps la semaine dernière en match amical, ça a été, mais je pense qu’en compétition le niveau ne sera pas le même. Maintenant c’est vrai que mentalement je me sens prêt et que j’en ai surtout envie, ça fait longtemps. Ça va me faire du bien de retrouver la compétition. 

Le match de ce samedi est à domicile, vous avez envie de fouler cette pelouse du stade des Alpes ?
Oui bien sur, j’étais déjà venu jouer ici à l’époque, c’est clair que de commencer à domicile ça pourrait être quelque chose de formidable. J’espère être prêt mais j »espère surtout que nous ferons un bon résultat. 

À côté de l’objectif commun qui est la montée, avez-vous des objectifs personnels ?
Non je n’ai pas vraiment d’objectif personnel, mon objectif c’est surtout de jouer. Mais tu l’as dit, le principal objectif c’est surtout de monter à la fin de la saison. Quand on est joueur le seul objectif c’est de gagner le match qui arrive. On va prendre les matchs les uns après les autres, on va d’abord essayer de répondre présent. On veut faire une bonne deuxième partie de saison. 

Vous avez un contrat de 18 mois avec le GF38. Si le club ne monte pas en National, serez-vous encore de l’aventure la saison prochaine ?
Oui bien sur. Je suis venu en connaissance de cause, j’espère que l’on va monter. Mais si ce n’est pas le cas, ça sera aussi à cause de moi et j’en assumerai les conséquences.