Frédéric Thomas s’exprime sur le site du GF38

C’est la recrue la plus renommée du mercato hivernal grenoblois. Après plus de 450 matchs professionnels, Frédéric Thomas va découvrir le CFA avec le Grenoble Foot 38. Nous vous proposerons d’un peu mieux découvrir le joueur en début de semaine. En attendant, le site officiel du club isérois propose une longue et intéressante interview du milieu de terrain donc nous relayons quelques extraits.

Fred, tu t’es officiellement engagé pour 18 mois avec le GF38. Comment s’est déroulée ton arrivée et qu’est ce qui a motivé ta signature au club ?

En fait, tout est allé très vite puisque le premier contact avec M Trotignon remonte à deux ou trois semaines, au moment où il était sûr de s’investir dans le club. Lors de notre première conversation, il a souhaité voir si j’étais intéressé par le projet du club, à savoir la remontée en National dès cette saison et le retour au plus haut niveau dans un futur proche. C’est un projet qui m’a de suite emballé donc même si je me suis laissé un petit moment pour réfléchir, j’ai rapidement donné mon accord. Ensuite, j’ai eu le coach au téléphone et le courant est bien passé également.

Justement, tu évoquais à juste titre ton manque de compétition. Quel état physique te trouves-tu actuellement et quand penses-tu pouvoir être opérationnel ?

Je tiens à rassurer tout le monde, ce n’est pas parce que je n’ai pas joué que je ne me suis pas entretenu. Je n’ai jamais cessé de m’entraîner. Au début, j’ai participé à cinq ou six entraînements collectifs avec l’effectif du MUC 72 qui est reparti en Division d’Honneur puis sinon je m’entraînais seul. Après c’est certain, qu’entre un entraînement solo et un match officiel, il y a un monde.
Donc en toute honnêteté, il me faudra entre deux et trois semaines avant de retrouver le rythme. Notre prochain match de championnat est dans deux semaines donc je pense que je pourrais postuler à une place dans le groupe pour cette rencontre face à Marignane.

A quel poste évolues-tu exactement ? Parce que l’on te présente davantage comme un milieu défensif que comme un milieu relayeur alors que c’est davantage ce profil qui manque au GF actuellement.

C’est vrai que durant la majorité de ma carrière, j’ai évolué au poste de milieu défensif. Maintenant, cela faisait plusieurs saisons qu’au Mans, j’évoluais plutôt en numéro 8, c’est-à-dire en véritable milieu relayeur, capable de faire le lien entre le milieu de terrain et l’attaque. Je suis un joueur qui adore faire jouer mes coéquipiers, je suis un joueur de collectif. A titre d’exemple, mes statistiques personnelles sont dérisoires à côté du rendement et des résultats de l’équipe.