GF38 – Abdelmalek Cherrad : « ça fait du bien de rentrer à la maison »

International algérien (18 sélections, 7 buts), habitué de la Ligue 1 (+ de 50 matchs avec Nice et Bastia), Abdelmalek Cherrad est indubitablement une bonne pioche pour le GF38. L’attaquant, qui espère rapidement retrouver le chemin des terrains et des filets, a accepté de répondre à nos questions.

International algérien (18 sélections, 7 buts), habitué de la Ligue 1 (+ de 50 matchs avec Nice et Bastia), Abdelmalek Cherrad est indubitablement une bonne pioche pour le GF38. L’attaquant, qui espère rapidement retrouver le chemin des terrains et des filets, a accepté de répondre à nos questions.

Abdelmalek, quelles sont tes premières sensations pour ton retour au bercail (il est natif de La Tronche) ?
Ça fait du bien de rentrer à la maison. Je suis parti à l’âge de 15 ans de la région, j’ai « baroudé » à droite et à gauche, et de revenir ici me fait énormément de bien. Avec ma famille, avec mes amis d’enfance. Ça fait chaud au cœur.

Tu sors d’une grosse blessure (ligaments croisés), quand penses-tu pouvoir être apte à jouer?
Depuis ma blessure je n’ai pas joué en compétition officielle. Cette blessure date, je me suis fait opérer en juin 2011, donc elle a bien cicatrisé. Il va falloir que je travaille au niveau du rythme de jeu et au niveau musculaire, mais je pense que pour le genou c’est bon, il n’y aura pas de problème.

Tu as signé une licence amateur (1 an donc) avec le GF38. Si le club monte en National, seras-tu tenté de poursuivre l’aventure?
À l’heure actuelle, je vous dis oui. C’est clair que c’est toujours tentant. Je suis encore jeune, j’ai 31 ans, donc on va laisser faire les choses. On va faire notre saison, j’espère de tout cœur que l’on va monter et ensuite on fera le point.

Avec ton expérience, (ligue 1, ligue 2, D1 algérienne, D1 belge, et D1 portugaise), te sens-tu attendu ici au niveau de tes performances?
Oui c’est sûr. Mais bon, je ne suis pas Ibrahimović non plus (rires) ! Le plus important pour moi c’est de me donner au maximum quand je suis sur le terrain. Ensuite je vais essayer d’apporter mon expérience aux autres joueurs. Je vais également me concentrer sur moi-même pour revenir à mon meilleur niveau, déjà au niveau physique. Ça va revenir petit à petit, il faudra être patient. Je vais faire ce que je sais faire de mieux, mouiller le maillot, jouer devant, marquer quelques buts et essayer d’être décisif.

Tu as également joué en sélection nationale avec l’Algérie (18 sélections, 7 buts), j’imagine que c’est toujours un moment particulier dans la vie d’un footballeur?
C’est une grande fierté. De passer en sélection avec les A, pour son pays, c’est une fierté pour les parents, pour la famille. C’est aussi des conditions de match assez extraordinaires, de jouer devant 100 000 spectateurs, les tribunes sont pleines 4 ou 5 heures avant le début du match. Et de donner de la joie comme ça en faisant notre travail, je pense qu’il n’y a rien de plus méritant pour un sportif de haut niveau.

La CAN (Coupe d’Afrique des Nations) 2004 reste-t-elle un bon souvenir?
Un bon et un mauvais, car je marque en quart de finale mais on se fait éliminer dans les dernières minutes par le Maroc. Depuis il y a beaucoup de choses qui ont changé, il y a eu une qualification pour la coupe du Monde, il y a l’entraineur actuel (Vahid Halilhodzic) qui est très performant et qui amène un certain professionnalisme, et ça fait plaisir de voir mon pays se qualifier pour les grandes compétitions internationales.

Crédit photo : Algerie360.com


Leave a Comment