GF38 – A l’Est, du nouveau ?
Reversé en poule Est cette année, le Grenoble Foot 38 démarre sa saison ce samedi 15 août, au Stade des Alpes, avec la réception du Puy. L’occasion de faire un petit point sur la composition de ce groupe B.
Beaucoup de vieilles connaissances
Une poule Est que le GF38 a déjà fréquenté il y a trois saisons. Le Graal fut alors décroché par le RC Strasbourg, l’équipe de François Keller coiffant sur le poteau, et dans des circonstances peu morales, l’US Raon l’Étape de Jean-Philippe Séchet.
Deux formations que Grenoble ne retrouvera pas : Strasbourg n’a pas bougé de National, Raon l’Etape est descendu en CFA2, après que Sochaux eut récupéré des points sur tapis vert. Pour autant, les Isérois ne partiront pas en terrain inconnu.
Ils retrouveront déjà quatre formations rhodaniennes avec qui ils évoluaient l’an passé : MDA Chasselay, Lyon-Duchère AS, le FC Villefranche et la réserve de l’Olympique Lyonnais.
Puisqu’on en est aux réserves, deux autres fréquenteront la poule : Auxerre et Sochaux. Deux équipes B que le GF38 avait affronté il y a trois saisons.
Pêle-mêle l’équipe d’Olivier Saragaglia avait aussi joué, à l’époque, contre : les Alsaciens de Mulhouse et Sarre-Union, les voisins Yzeure et Moulins, Jura Sud et Montceau.
Finalement les nouveaux adversaires ne seront qu’au nombre de 3 : les promus le Puy et Saint-Louis Neuweg et les Franciliens de Drancy (à l’époque Grenoble avait affronté le PSG B et l’UJA Maccabi).
Grenoble sans adversité ?
Sur le papier deux bonnes raisons de se réjouir pour les supporters de l’équipe de Jean-Louis Garcia : Grenoble a devancé toutes ces équipes depuis trois ans et l’an passé Belfort a écrasé cette poule Est – le 2ème Fleury (nouveau club d’Hamzaoui) a même basculé en groupe D.
Sur le papier la seule équipe qui peut inspirer quelques craintes est la réserve de l’OL, qui ne peut pas monter. Derrière, au rang des favoris, on peut mettre Mulhouse – le Martigues de l’Est, souvent placé, jamais premier, Montceau qui a fait une très bonne saison l’an dernier, Moulins qui tourne également souvent autour ou encore Jura Sud et ses anciens Grenoblois.
Peut-être faudra-t-il surtout se méfier de l’ « équipe surprise ». Consolat et Béziers n’étaient pas attendus ces deux dernières saisons. Avec le résultat que l’on connait. Notre petit pari : Villefranche, auteur d’une remarquable 2nde partie de championnat l’an dernier.
Mais, finalement, le pire ennemi du GF38 sera certainement… le GF38 lui même. Premier élément de réponse ce samedi…