GF38 : Attention au coup de fatigue
Malgré un bilan comptable quasiment parfait – avec 4 victoires et un nul – le Grenoble Foot 38 a semblé parfois marquer un peu le pas physiquement en ce début de saison. L’occasion de se pencher un peu sur le sujet alors que se profile le choc face à Lyon-Duchère, dernière rencontre d’un bloc de 6 matchs qui aura mis les organismes à rude épreuve.
On se souvient des crampes de Florian David dès la première journée. Par la suite, ce fut souvent une constante : des Grenoblois semblant à la peine en fin de match et laissant davantage d’initiatives à leurs adversaires.
Des petits coups de moins bien qui peuvent s’expliquer. Le GF a déjà effectué une grosse préparation physique cet été. La saison est longue et l’objectif est de tenir la distance. D’où un gros travail foncier opéré en amont qu’il faut aujourd’hui encaisser.
Parallèlement, les rotations ont été quasi inexistantes. Maubleu, Cianci, Giraudon, Abdoulaye, Thomas, Elogo, Tibéri, David et Akrour ont débuté tous les matchs. M’Madi a manqué une rencontre, à Sarre-Union, mais était en sélection avec les Comores avec qui il a joué 75 minutes. Soit 10 joueurs mis à contribution chaque semaine depuis l’entame du championnat. Derrière, seuls Bengriba, Focki et Pinto Borges ont pu tourner. Labissière et Belbey se sont eux contentés de quelques miettes jusque là.
Pas de chance, l’équipe de Jean-Louis Garcia a dû effectuer son plus long déplacement de la saison pendant cette période, du côté de Sarre-Union. Le technicien alpin reconnaissait d’ailleurs après la victoire contre Yzeure que le retour d’Alsace Bossue avait été du à encaisser. JLG avait d’ailleurs allégé le programme d’entraînement en conséquence les jours suivants.
Les organismes sont donc sérieusement mis à contribution depuis le coup d’envoi du CFA. JLG expliquait samedi dernier que son latéral Cianci avait les adducteurs qui sifflaient de plus en plus régulièrement et qu’il avait hâte de pouvoir le faire souffler un peu.
Deux bonnes raisons d’espérer
Le constat n’est pour autant pas alarmant. Pour deux raisons. Premièrement la coupe de France, qui va permettre d’avoir un rythme plus léger et de mettre au repos certains titulaires habituels. Le club ne s’en cache pas : il ne veut pas d’un autre « OM » cette année, c’est à dire qu’un parcours qui consommerait beaucoup d’énergie. Maintenant les joueurs (et le coach) sont des compétiteurs et les joueurs alignés auront l’opportunité de montrer leur valeur pour gagner du temps de jeu en championnat.
Deuxièmement le retour des blessés. Samir Diri n’est plus très loin de retrouver les pelouses du CFA (dès la Duchère ?). Il a joué une mi-temps avec la réserve en amical la semaine dernière et il a fait forte impression. Une bonne nouvelle pour le talentueux milieu de terrain et une option supplémentaire pour Garcia. Gilmar a lui repris l’entraînement collectif en ce début de semaine. On le verra possiblement à l’œuvre en Coupe ; il sera alors temps de voir s’il peut être une solution intéressante en CFA. On peut rajouter à ces deux là l’éclosion de Belbey qui devrait encore progresser tout au long de la saison pour aller chercher du temps de jeu. On peut mettre Labissière dans le même sac même s’il était lui déjà attendu pour jouer régulièrement.
Encore un petit effort à produire ce week-end avant de retrouver un rythme plus agréable, qui devrait permettre au groupe de recharger ses batteries et de profiter des bienfaits de la préparation physique pour encore monter en puissance. Un petit effort qui aura des allures de choc au sommet contre Lyon-Duchère AS. On dit souvent que les victoires font oublier la fatigue. La perspective de frapper un premier coup important dans ce championnat aura sûrement le même effet.