GF38 : des raisons de s’inquiéter ?
A une semaine de l’entame du championnat, le Grenoble Foot 38 s’est montré incapable de venir à bout de son voisin Échirolles, pensionnaire du championnat Honneur (0-0). Faut-il s’inquiéter de ce résultat peu flatteur ?
[Amical] FC Echirolles – GF38 (0-0) par metro-sports
Des automatismes à trouver
Ce samedi, Jean-Louis Garcia alignait 4 anciens à leur poste (Maubleu, Giraudon, Thomas, Akrour), 2 anciens à des positions qu’ils ont peu empruntées l’an dernier (Bengriba, Pinto Borges) et 5 nouveaux joueurs débarqués cet été dans la capitale des Alpes (Abdoulaye, Elogo, M’Madi, Tibéri et David ; soit les ¾ de la ligne offensive). Alors que le technicien prône un jeu collectif, ce dernier n’est légitimement pas encore au point. Il faut du temps pour créer des automatismes. D’autant qu’à Jean Vilar l’absence de Focki, légèrement touché aux adducteurs, a entrainé le repositionnement de M’Madi à droite, la montée d’un cran de Tibéri (qui avait déjà occupé ce poste de milieu gauche à Chasselay avant de basculer latéral) et le retour de Bengriba sur le flanc gauche de la défense.
Des individualités un cran au-dessous
A défaut de pouvoir se reposer pour le moment entièrement sur un jeu collectif léché, Grenoble doit pouvoir compter sur ses (très bonnes) individualités pour créer des différences.
Très à son avantage depuis son arrivée, Ali M’Madi fut cette fois-ci nettement moins en vue. Son re-positionnement à droite étant peut-être un des facteurs explicatifs de son moins bon rendement.
Toujours intéressant balle au pied et dans la percussion, Arsène Elogo a en revanche eu beaucoup de déchet. Ses ballons perdus dans l’axe auraient pu avoir de fâcheuses conséquences (offensive adverse, David pas loin du rouge sur une faute grossière) et contre des équipes plus « huppées », ils ne pardonneront pas.
Un excès de nervosité
Outre la faute inutile de David évoqué ci-dessus, les Grenoblois ont souvent paru nerveux, visiblement agacés de l’agressivité mise dans le jeu par leurs adversaires. Crainte de la blessure avant le début du championnat ? Peut-être. Mais il faudra que les hommes de Garcia s’habituent à jouer avec une cible dans le dos. Le GF38 sera une nouvelle fois l’équipe à battre de sa poule et c’est un élément que les recrues vont devoir apprendre à intégrer.
Des opportunités avant la pause
Ne dressons pas non plus un constat trop noir. Le GF38 aurait pu plier l’affaire en première période. David a encore fait apprécié son timing dans le jeu aérien – mais est tombé sur un très bon Anderson ; Tibéri a encore touché du bois. Comme l’an passé la plus grosse problématique des Isérois sera d’ouvrir le score. Nul doute qu’ils se créeront des opportunités à chaque rencontre. Maintenant faut-il les convertir…
Un stage à encaisser
N’oublions pas non plus que Bengriba et ses partenaires sortaient d’un stage intense de plusieurs jours du côté de la Rochette. La baisse de régime après la pause y trouve sans doute son implication. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard que JLG ait donné deux jours de repos à ses joueurs après le match d’Échirolles. De quoi recharger les batteries avant la réception du Puy.
Un adversaire coriace
Enfin n’oublions pas la qualité de l’adversité. Échirolles évoluera certes en Honneur cette année mais descend du CFA2 et aspire à très rapidement y retourner. L’équipe de Dupupet, qui a repris il y a peu, avait déjà montré de belles choses contre Saint-Priest quelques jours auparavant.
La 2ème période du FCE a ainsi été de très bonne facture contre le GF38. Les jeunes Echirollois ont certes mis beaucoup d’engagement dans ce match, mais rien de choquant.
On commencera à en savoir un peu plus sur le potentiel de cette équipe le 15 août prochain, aux alentours de 18 heures.
Votre avis, comme toujours, nous intéresse, alors n’hésitez pas à venir le donner ici